La série continue pour notre plus grand bonheur !! Aujourd’hui nous partons pour la Corée du Sud avec un article écrit suite aux témoignages de Christelle, coréenne vivant à Séoul, maman d’un garçon de 8 ans et de Sophie, française expatriée dans la capitale sud-coréenne.
Les enfants coréens très occupés n’ont pas toujours le temps de fêter les anniversaires !
En Corée, les familles ont un enfant en moyenne (taux de natalité : 1,2% en 2012). Comme partout, mais sans doute un peu plus ici, les parents sont très soucieux de la réussite scolaire de leur petit. Et dès leur plus jeune âge, il y a une pression mise sur les enfants. Pour être sûr de lui donner la meilleure éducation, il est d’usage d’envoyer son enfant, dès le primaire, à des cours privés le soir (Hagwong). Presque 1 enfant sur 4 suit ces cours après leur journée d’école. Avec ces cours privés, les voilà rassurés, ils font leur maximum pour que leur enfant devienne le meilleur, dans toutes les matières, pour lui donner les chances de faire une carrière d’ingénieur. Pour réussir, ils doivent être forts à l’école mais aussi dans les disciplines extra scolaires, activités artistiques et en sport. Des bus jaunes sillonnent la ville de Séoul à toute heure pour convoyer les jeunes aux différentes activités proposées dans la ville. La journée d’un jeune coréen est parfois longue avec un emploi du temps rempli jusqu’à 23h !
Dans cette course effrénée à la performance scolaire, les enfants n’ont malheureusement que peu de temps pour développer leur vie sociale avec leur emploi du temps chargé. Les invitations aux anniversaires ont lieu en après midi ou en soirée les week-end et il est de coutume d’inviter largement. Mais les cours du soir ne permettront pas à tous les invités d’être présents. Plus les enfants grandissent et moins il y aura d’invités cependant. Il s’agit bien d’une fête entre enfants (les parents ne sont pas invités à rester).
Les enfants sont choyés le jour de leur anniversaire. Mais saviez vous que en Corée, l’âge ne se calcule pas comme en France ?
On ne peut pas parler des anniversaires en Corée sans parler de cette particularité dans la façon de compter les âges.
En Corée, lorsque le bébé nait, il a déjà un an. L’individu existe à partir du moment où il a été conçu. (Les 9 mois de grossesses sont arrondis à un an). Ainsi, un coréen, en « âge coréen », a un an de plus qu’un français né en France exactement le même jour.
Et la fête d’anniversaire dans tout ça ? Quand faut-il envoyer les cartons d’invitation ? C’est bien à la date précise de naissance (date officielle sur la carte d’identité) que sont fêtés les anniversaires avec le gâteau à bougies.
Quand les enfants sont petits, on fête les anniversaires à la maison ou dans les « kids café ». Ces cafés s’adressent aux mamans avec jeunes enfants. Ils sont équipés d’un espace de jeux pour petits (petits toboggans, tapis en mousse, divers jeux à disposition, bac à sable et prêt de déguisements !). Les mamans s’installent sur des petites tables autour de l’espace de jeux et peuvent échanger entre elles tout en surveillant leurs enfants.
Ensuite, la fête d’anniversaire des enfants de 6-8 ans et plus se déroule souvent à l’extérieur du domicile. La famille organise alors une sortie pour les amis dans un restaurant familial où le menu et des petits jeux simples sont prévus pour les enfants ou dans une salle avec des jeux d’ordinateurs en réseau, au cinéma, au sauna, ou dans des salles de sports louées pour l’occasion.
Fêter en grand l’anniversaire de son petit, c’est aussi prouver sa réussite sociale
Certaines familles louent une salle pour l’occasion : salle de sport ou « ballroom ». Les coréens font très attention à leur apparence. Il faut réussir coûte que coûte et quand ça marche, c’est bien de le montrer. Alors privatiser une salle de sport pour célébrer l’anniversaire de son enfant, c’est l’occasion de montrer que l’on a réussi. Comme ces anniversaires sont coûteux, les parents regroupent parfois les anniversaires de plusieurs enfants du même âge pour partager les frais.
Le choix de cette formule clé en main représente la garantie d’un anniversaire réussi sans avoir à se soucier de l’animation pour des parents qui n’ont pas forcément des talents d’animateurs. Fêter les anniversaires est un concept assez récent en Corée. Les parents de 2014 ne fêtaient pas les anniversaires de la même façon à leur époque. Le pays s’est énormément développé entre temps.
L’influence américaine y est très présente. Les parents sous-traitent l’animation des fêtes d’anniversaires à des spécialistes compétents ne se sentant pas forcément capable d’animer eux-mêmes. Par exemple, lors d’une fête d’anniversaire dans une salle de sport, les enfants apprennent le basket-ball avec des coachs sportifs qui s’occupent d’eux pendant 2h. Les enfants s’amusent quand même le jour de leur anniversaire ! Un peu de détente bien méritée et convivialité entre amis autour de jeux collectifs donc. Mais n’oublions pas que les coachs sont aussi là pour instruire les jeunes aux disciplines sportives (éducation quand tu nous poursuis !…ndlr).
Un menu de fête d’anniversaire très complet
Même si l’anniversaire se fête à 16h l’après midi, ce n’est pas un goûter d’anniversaire qui attend les invités mais bel et bien un repas complet. Les mamans (libérées de l’animation donc) s’affairent à préparer un menu complet : poulet, boulettes de riz, pizza, gâteaux, fruits, boissons et sodas.
Le gâteau d’anniversaire proprement dit est souvent acheté en pâtisserie. Et l’enfant célébré soufflera ses bougies, en chantant joyeux anniversaire en coréen ou en anglais.
Dans la communauté française vivant à Séoul, Sophie raconte des fêtes d’anniversaires plus simples et plus intimes aussi. Il n’est pas rare d’inviter chez soi. On fête ainsi son anniversaire autour d’un traditionnel goûter « à la française », en invitant quelques amis proches. Les enfants passent un bon temps de convivialité autour de jeux en tout genre, de chasses au trésor aussi, pour le plaisir des petits et des plus grands. A Séoul beaucoup vivent en appartement et sortent au parc pour se détendre en extérieur avant ou après le goûter, en jouant au ballon.
Un grand merci à Christelle et Sophie pour leurs témoignages sur les anniversaires d’enfants en Corée du Sud, qui nous donnent une vision complète de cette fête !