En Mongolie, certaines fêtes d’anniversaire sont plus importantes que d’autres. Anna, expatriée à Oulan-Bator avec ses enfants de 3 et 9 ans, a eu la chance d’être invitée aux 5 ans d’un petit voisin mongol, Temuujin. Elle nous raconte cet incroyable anniversaire célébré dans la plus pure tradition, véritable rite de passage entre le monde des enfants et celui des adultes. Bienvenue en Mongolie, à cette fête d’anniversaire chargée de symboles.
« Vous savez, c’est assez récent de fêter les anniversaires en Mongolie. Ce n’était pas dans la culture avant pour cette population historiquement et traditionnellement nomade. On fête les anniversaires seulement depuis une quarantaine d’année ici, surtout ceux des enfants. Avec l’influence du mode de vie à l’occidentale le pays s’ouvre et naturellement les fêtes d’anniversaires évoluent.
Nous avons été très touchés d’être invités à la fête d’anniversaire de Temuujin. Rien d’étonnant car nos garçons étaient amis. Sa maman m’a demandé si nous pouvions venir. Nous n’aurions manqué cet évènement sous aucun prétexte. Ils étaient honorés de notre présence, et nous ravis à l’idée de participer à une fête vraiment typique.
L’anniversaire des 5 ans, c’est un événement qui se prépare longtemps à l’avance et qui réunit de nombreux invités autour de la yourte familiale à l’extérieur de la ville. Ce jour là, le père prend son meilleur cheval et achète une nouvelle selle pour son fils.
En Mongolie, les enfants apprennent à monter à cheval très tôt. Et le jour des 5 ans, on considère que les garçons passent du monde des enfants au monde des adultes. Lors de cette cérémonie de passage, le père de famille offre la nouvelle selle à son garçon, c’est très symbolique, il l’introduit ainsi dans le monde des grands en lui offrant ce cadeau.
La cérémonie était belle et très touchante. Toute la famille et les amis étaient réunis autour de Temuujin. Les familles sont plutôt nombreuses ici, car les femmes ont en moyenne 2 à 3 enfants.
D’abord, son père est monté sur son cheval et a fait 3 grands tours de cercle dans le sens des aiguilles d’une montre pour montrer la direction à son fils. Ensuite, dans un magnifique bol d’argent, Temuujin a bu la boisson nationale, le fameux lait de jument fermenté (aïrag), puis a mis quelques gouttes de ce lait sur la crinière du cheval. L’aïrag est une sorte de vin au lait qui se rapproche vaguement du cidre. Enfin, après avoir bu solennellement le reste du bol, Temuujin est monté sur le cheval pour faire lui aussi 3 grands tours de cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, comme son papa lui avait montré.
Ainsi, il a fait ce qu’il devait faire pour devenir un vrai petit homme. Quelle émotion de voir ce jeune déjà à cheval comme un grand. On raconte que si un garçon ne fête pas ses 5 ans de cette façon, il ne deviendra jamais un homme et que sa virilité serait menacée !
Et ce que je vais vous dire maintenant va vous étonner encore plus. Les Mongols ne comptent pas les âges comme en Europe. L’enfant qui nait a déjà un an, car on considère que la vie commence le jour de la conception du bébé. Pour connaître son âge en mongol on regarde quand commence le calendrier lunaire et on ajoute un an. Ainsi, le jour de la fête d’anniversaire des 5 ans de Temuujin, il avait, en âge « européen », 4 ans seulement. Ce n’est vraiment pas grand pour monter à cheval et surtout rentrer dans le monde des grands, tout un symbole donc…
Le repas était somptueux : au menu, des boulettes de viande (hushuur), beaucoup de salades composées russes, du thé au lait, et du soda bien sûr. Pour finir nous avons dégusté un super gâteau d’anniversaire avec des bougies, le tout sur un petit air de « joyeux anniversaire » !
Ce jour là, j’ai gouté pour la première fois au thé au lait salé (suutin tsai), la boisson typique ici. Cette boisson que l’on boit à toute occasion n’a rien de commun avec le thé anglais. C’est une sorte de thé plutôt salé, avec du beurre. Les enfants boivent ce thé depuis qu’ils sont petits et adorent ca. Au début son goût est surprenant, mais on s’y est bien habitué aussi, et depuis, je n’ai jamais retrouvé ce thé là ailleurs.
Après cette cérémonie officielle, les enfants ont joué entre eux, on était en pleine nature alors les idées ne manquent pas. Les amis avaient apportés des cadeaux et les adultes ont donné de l’argent directement aux parents pour qu’ils choisissent le cadeau eux-mêmes.
En dehors de cette fête pour les 5 ans, les anniversaires se déroulent plus simplement. Les parents aiment recevoir pour l’occasion mais ne préparent rien de spécial pour les enfants qui jouent entre eux : au ballon, à des jeux vidéo… on reste assez éloigné des chasses au trésor clé en main de type Quizotrésor, vous l’aurez compris. A l’école, il y a souvent une petite fête avec les camarades (gâteau et jus), et ensuite on invite à la maison. Bien sûr, tout dépend de la situation économique de la famille. Les gens les plus aisées fêtent les anniversaires à l’extérieur : au restaurant, ou dans une salle avec des programmes organisés pour les enfants.
Mais cela n’a aucun charme en comparaison avec l’anniversaire si convivial et original des 5 ans de Temuujin dont je me souviendrai longtemps ! »
Un grand merci à Anna pour son témoignage authentique et touchant, ça donne vraiment envie d’aller voir ça de ses propres yeux :) !