Deux éminents membres de la Quizoteam, Laurence et Bénédicte, ont respectivement interviewé une maman japonaise, Yuka et deux Françaises expatriées au Japon pour concocter cet article dans lequel vous découvrirez comment se fêtent les anniversaires d’enfants au pays du soleil levant ! Les Japonais s’occidentalisent, mais certains anniversaires « clés » sont célébrés plus que d’autres, permettant ainsi de prolonger les traditions culturelles si fortes au Japon.
L’anniversaire des 1 an
Par exemple, la fête d’anniversaire des un an, ça compte. Ce premier anniversaire est important pour les familles car c’est l’occasion de remercier les divinités qui ont veillé sur le bébé et de demander aux dieux bienveillance pour que l’enfant ne rencontre jamais de problème lié à la nourriture… A cette occasion, comme la tradition l’imposait autrefois, un gâteau de riz rouge et blanc est au centre de la fête. Ce dessert s’achète dans le commerce aujourd’hui.
Au Japon, les étrangers sont souvent étonnés par la variété des festivals qui ponctuent le calendrier tout au long de l’année.
La fête de Shichi-go-san
Mon amie expatriée à Tokyo me raconte la fête de Shichi-go-san (traduction littérale : sept-cinq-trois), un de ces festivals qui honorent les enfants de 3, 5 et 7 ans (ces chiffres impairs portent bonheur au Japon). Ce week-end là, il y a affluence autour des temples où se pressent famille et amis endimanchés pour ne pas manquer la célébration.
Cette fête d’anniversaire se déroule le 15 novembre ou le week-end le plus proche de cette date. Ce jour-là, les familles, dont les garçons fêtent leur anniversaire des 3 et 5 ans ; et les filles celui de leur 3 et 7 ans, conduisent leurs enfants au sanctuaire shinto, vêtus de vêtements traditionnels somptueux. Les garçons portent le hakam (pantalon large) et le haori (veste), et les fillettes, coiffées les cheveux en chignon décoré de peignes et de fleurs, arborent leur plus beau kimono et un hifu (veste).
Cette cérémonie au départ réservée aux nobles s’est largement démocratisée, mais la tradition vestimentaire perdure, ce qui donne à la fête une solennité unique. Elle est considérée comme un rite de passage au cours de laquelle les enfants sont bénis et lavés de leur maux, et l’on prie pour leur longévité.
D’ailleurs un bonbon « sacré » offert au cours de la cérémonie symbolise ces vœux de bonheurs souhaités aux petits. Les enfants reçoivent un chitose ame (« sucrerie de mille ans »), imaginez un long bonbon mince rouge et blanc, signe de croissance et de longévité, dans un sac où sont dessinées grue et tortue, animaux symboles de la longévité pour les Japonais.
Ce moment unique est souvent immortalisé par une photo que la famille expose avec fierté dans la maison. Au menu de la fête, on retrouvera un dessert rouge et blanc qui rappelle le chitose ame et le gâteau de riz rouge et blanc de l’anniversaire des un an.
Les anniversaires japonais : des traditions qui se perdent
En dehors de ces dates d’anniversaires spécifiques, les anniversaires japonais ressemblent de plus en plus aux anniversaires occidentaux. Ceci étant, les appartements étroits des grandes villes comme Tokyo, ne permettent pas toujours d’inviter très largement chez soi. Au sein de la communauté expatriée sur place, on fête les anniversaires « à la française » en invitant quelques proches pour un goûter ou une « pyjama party ».
Une spécificité qui, elle, perdure, c’est le choix du gâteau d’anniversaire ! En effet, le gâteau de prédilection des enfants au moment de l’anniversaire est le gâteau à la fraise, dont vous découvrirez la recette prochainement !