Départ pour le Vietnam avec Mimi, étudiante vietnamienne qui nous a fait le plaisir de nous raconter comment se fêtent les anniversaires d’enfants dans son pays. Et vous allez le voir, au Vietnam deux anniversaires comptent particulièrement, il s’agit du premier mois et de la première année. Vous êtes prêts pour le décollage direction le Vietnam ?
Aujourd’hui, nous allons vous emmener très loin : au Vietnam ! Grâce à Mimi, jeune étudiante vietnamienne, qui nous a tout dit des us et coutumes qui entourent les anniversaires d’enfants.
L’anniversaire du premier mois
Le Vietnam est un pays à l’histoire riche, qui a encore aujourd’hui gardé beaucoup de traditions, dont celle de l’anniversaire du 1er mois. Mimi nous explique comment il se déroule :
« Nous fêtons le 1er mois des enfants car c’est le temps qui leur faut pour entrer dans le monde social. Nous pensons que pendant le premier mois de notre vie nous nous transformons pour pouvoir passer du cercle privé familial à celui public de la société. C’est donc à ce moment que l’enfant est montré pour la première fois (notamment à la famille). Cette tradition se perd de plus en plus et aujourd’hui peu de familles la pratiquent encore. »
A cette fête assistent la famille et les amis proches des parents.
L’anniversaire des 1 an
Après l’anniversaire du premier mois, l’anniversaire de la première année est aussi très important. Comme nous le confie Mimi :
« L’anniversaire des 1 an est un jour très spécial pour l’enfant ainsi que pour sa famille où les parents y invitent la famille, leurs amis et les voisins. A vrai dire, à cet âge-là ce n’est pas vraiment une fête pour l’enfant encore très petit mais plutôt pour les adultes. Durant cette fête d’anniversaire, les parents disposent sur la table plusieurs objets. L’enfant doit choisir un objet (le premier qu’il prend dans ses mains) et l’objet qu’il aura choisi déterminera quel métier il fera plus tard. Par exemple, si l’enfant prend les ciseaux, il sera coiffeur, une craie et il sera professeur, des baguettes (pour manger) et il sera chef cuisinier. »
Cette fête symbolise aussi le moment où l’enfant peut commencer à dormir seul dans sa chambre.
Gâteau, chanson et décoration d’anniversaire : des pratiques très occidentales
Malgré des rituels traditionnels encore très ancrés dans les familles vietnamiennes, les anniversaires ont beaucoup de caractéristiques propres à nos anniversaires occidentaux. Cela est dû aux multiples colonisations que le pays a subit.
La maison est décorée de ballons et guirlandes semblables à celles que nous utilisons, les invités mangent un gâteau sur lesquelles sont plantés des bougies. Lors des grandes fêtes cependant, des plats traditionnels tels que des « spring rolls » (NDLR : rouleaux de printemps) et de la soupe sont servis. Pour ce qui est de la boisson, les invités ont le choix entre du soda, de la bière ou du vin, même si la plupart c’est la bière qui est préférée.
La chanson « Joyeux anniversaire » est celle dont nous connaissons tous l’air, mais bien sûr chantée en vietnamien.