Aujourd’hui nous vous emmenons en voyage, en Equateur. C’est Christina, une jeune femme de 20 ans qui nous fait voyager au travers de ses souvenirs sur les anniversaires d’enfants.

Des anniversaires d'enfants très conviviaux

Lors d'une fête d'anniversaire en Equateur, ce ne sont pas uniquement les camarades qui sont invités, mais également leurs parents  ainsi que la famille. Il en résulte une fête très conviviale, qui mêle les différentes générations. C’est l’occasion pour tous de chanter d'une seule voix et pour les enfants, des chansons d’anniversaire en espagnol.

« Les fêtes d’anniversaires ne sont pas un rituel si important dans notre pays, que dans d’autres, en général les parents et les enfants aiment le fêter jusqu’à ce que l’enfant soit adolescent. La plupart des gens les organisent dans leur maison, même, si ils peuvent l’organiser dans un restaurant, au cinéma ou un parc. Les parents préparent à manger et des animations pour occuper les enfants et les adultes.

Je dirais qu’il y a le plus souvent entre 10 à 15 enfants, mais parfois ils sont bien plus nombreux lorsque les parents emmènent tous leurs enfants.

Le goûter d’anniversaire en Equateur

Côté gâteau, il y a toujours une table avec beaucoup de collations pour les enfants et les adultes, les parents préparent également un repas pour tout le monde. En boisson, on sert habituellement du soda et de la bière pour les parents. On sert aussi des Jell-O.

Chez nous, la « piñata » est une tradition lors des anniversaires d’enfants. Et une fois la « pinata » détruite, tous les enfants se précipitent pour prendre les bonbons ! Certaines familles prévoient des petits « pots enchantés » dans lesquels sont mis des bonbons pour que les autres enfants puissent les casser. C’est une sorte de « pinata miniature ». On fait aussi mordre le gâteau par l’enfant. C’est une tradition équatorienne. Ce sont les parents qui choisissent le gâteau. Certains font un gâteau très élaboré tandis que pour d’autres cela sera un simple gâteau avec un message « Joyeux anniversaire ».

L’ouverture des cadeaux, un moment symbolique

La plupart des enfants viennent toujours avec un cadeau pour l’hôte. Il en reçoit également de sa famille. En Equateur, le fait d’ouvrir les cadeaux devant ses invités pourrait paraître « grossier ». Les parents demandent donc à leur enfant de mettre les cadeaux dans une salle pour les ouvrir plus tard. Bien sur, nous n’oublions pas les invités il y a généralement une petite «boîte surprise » avec des bonbons et de petits jouets à l’intérieur, comme un souvenir de la fête. Ils n’oublient jamais les invités.

Un jeu traditionnel : Les chaises musicales

En Equateur, le jeu le plus commun dans les anniversaires est « les chaises musicales ». On met de la musique et les enfants doivent danser autour des chaises. Puis on arrête brusquement la musique et enfants doivent trouver une chaise disponible pour s’asseoir sachant qu'il en manque toujours une par rapport au nombre de joueurs. Celui qui reste debout a perdu. A chaque manche, on retire une chaise. 

La chasse au trésor n'est en revanche pas très répandue en Equateur, même s'il peut arriver que certains parents puisse en organiser. Mais ça, c'est parce qu'il ne connaissent pas encore nos chasses au trésor à imprimer ;) 

Un grand merci à Christina pour ces souvenirs et pour son témoignage !