Les chaises musicales : un grand classique

Présentation du jeu

Nul ne sait qui est réellement le créateur de ce jeu. Tout le monde se rappelle toutefois de l’auteur Anthony J. Vadasz qui a inventé en 1992 un jeu similaire. Les enfants devaient utiliser des oursons qu’ils doivent asseoir rapidement sur des chaises une fois que la musique s’arrête avec des parts de gâteau en jeu. Le principe est le même. Sauf que dans le jeu « les chaises musicales », ce sont les enfants eux-mêmes qui doivent s’asseoir sur les chaises.

Avant de commencer le jeu, les adultes veillent à placer, dos à dos en cercle, un nombre de chaises inférieur au nombre d’enfants. Une chaise en moins plus précisément. Il faudra prévoir aussi la musique sur laquelle les enfants devront bouger, tout en tournant autour des chaises. Un émetteur de musique comme un lecteur CD, ou juste un téléphone portable et une enceinte connectée ferait l’affaire. Aussi, il faudra faire un premier essai qui ne comptera pas pour le reste de la partie.

Ce jeu est destiné aux enfants d'au moins trois ans. De plus, il faut un minimum de cinq participants, sans compter le meneur du jeu. C’est lui qui dirige les séquences, met en marche ou interrompt la musique.

Comment jouer aux chaises musicales ?

Le jeu commence dès que la musique est lancée. Les enfants doivent tourner autour des chaises qui sont disposées tels que décrit plus haut. À un moment, le meneur devra éteindre la musique, et ce, sans prévenir. À ce moment précisément, tous les enfants doivent trouver une chaise vide sur laquelle s’asseoir. Du fait qu’il y ait une chaise en moins que le nombre d’enfants, un enfant du groupe ne pourra pas s’asseoir, car deux personnes ne sont pas tolérées sur une seule chaise.

L’enfant qui n’a donc pas pu s’asseoir est éliminé de la partie. À la fin de chaque séquence, une chaise est retirée, puis une nouvelle séquence est entamée. La finale se joue lorsqu’il ne reste plus que deux enfants dans la course pour une seule chaise. Le vainqueur à cette ultime manche sera le gagnant du jeu.

Les enfants l’adorent !

Si ce jeu peut contribuer à occuper les enfants pendant quelques minutes, alors que leurs parents sont occupés à autre chose, il ne sert pas seulement à cela. Il leur permet également de s’amuser et de bouger. Les rires aux éclats sont au rendez-vous ! Ils s’exercent à la rapidité et à développer les stratégies pour éviter de se retrouver sans chaise.

Ils passent un bon moment tous ensemble qui leur permet de dépenser de l’énergie, et le gagnant peut avoir la fierté de s’estimer le plus rusé du groupe. Les éliminés quant à eux peuvent retenter leur chance dans une autre partie ou simplement assumer à tour de rôle la mission du meneur qui a le contrôle du jeu. Cela peut être encore plus réjouissant pour eux.