Seules les chasses au trésor à télécharger sont disponibles à l'achat.
Merci de votre compréhension.

Laurence, membre de la Quizoteam, vient de fêter l’anniversaire de sa fille de 7 ans… avec un Quizotrésor sur le thème de la Danse ! Elle nous livre un témoignage très drôle sur cette journée et plus globalement sur son expérience dans l’organisation d’anniversaires d’enfants. Et elle en a de l’expérience :  elle a 4 enfants  !!  Un témoignage à lire sans modération dans lequel vous vous retrouverez peut être (sûrement !).

Comme vous le savez, j’ai quatre enfants : deux garçons et deux filles. Quatre fois par an donc, je dois animer leurs anniversaires respectifs. Je ne le conçois pas comme une corvée mais plutôt comme une célébration du jour magique où ils sont apparus. J’éprouve chaque fois une gratitude infinie envers l’univers tout entier et le corps humain en particulier.

A l’époque pré-Quizotresor et in-London, je me débrouillais toute seule et imaginais des jeux pour mes fils et leurs copains (mes filles étant encore petites et heureuses avec une bougie chantant à tue-tête). Une année, j’avais emmené toute une petite troupe au Polka Theatre de Wimbledon, un lieu spécialisé dans les spectacles pour enfants et nous avions avec bonheur participé à une pièce de théâtre interactive. Tout le monde était ravi. Sauf mon porte-monnaie qui ne m’a jamais pardonnée.
Nous avons aussi rendu visite aux lions dans les zoos (jamais, jamais aux serpents de mon plein gré !), cherché des petits trésors dans le jardin et chanté des comptines en gage lorsque l’on revenait bredouilles,  nous avons écrit des sketchs et filmé le résultat chaotique, joué avec les DS, nous nous sommes initiés aux instruments du monde, avons commandé des sushis, fait venir un sosie de Harry Potter, évacué les petits copains à l’aide de l’échelle lorsque la poignée de la porte de la chambre du premier étage s’est cassée et que tout le monde était prisonnier et très souvent aussi, nous avons joué au foot. Enfin quand je dis nous…

J’investis également toujours beaucoup de temps dans le gâteau que je refuse d’acheter tout prêt malgré les supplications de mon mari qui s’épargnerait bien des fracas en cuisine. Je suis désolée mais lorsque mon fils me demande un gâteau Spiderman, je ne peux m’empêcher d’y voir un challenge et de m’y atteler avec beaucoup d’enthousiasme et très peu de savoir-faire. Mes enfants sont souvent restés en arrêt devant mes créations se demandant comment j’en étais arrivée là mais ils ne se sont jamais plaints et que je sache n’ont pas eu honte de leur mère devant leurs copains. La créativité l’emporte toujours sur la maladresse.

Jusqu’à l’année dernière…

Il y a un an, l’une de mes filles a fêté ses six ans. Toujours pleine d’un enthousiasme inconscient, je lui ai permis d’inviter toutes ses copines. Et là, honnêtement, j’ai cru ne pas survivre. Les mignonnes petites filles que je connaissais s’étaient transformées en des Paris Hilton miniatures. Entre les cris stridents qui m’ont fait découvrir l’existence des acouphènes, les garde-robes échangées et saccagées et les demandes de maquillage qui menaçaient de me faire fâcher avec toutes le mères du quartier, j’ai dû admettre accablée que j’étais totalement débordée.  J’ai proposé qu‘elles peignent des petites boites en papier-mâché à ramener à la maison et ma fille a mis plein de peinture sur sa superbe robe d’anniversaire. La tache est toujours là, souvenir cruel de la folie de cette journée. Lorsque tout ce petit monde est reparti, j’ai enfin entendu l’alarme de la voiture qui sonnait depuis deux heures car une portière était restée ouverte. Débordée je vous dis.

Autant vous dire que cette année, je n’ai rien laissé au hasard. Je voulais que ma fille s’amuse mais il était hors de question que je finisse la journée en pleurs, un whisky à la main (Dalwhinny de préférence) servi par un mari bouche-bée devant l’état de la maison et de sa femme. Alors, j’ai frotté ma lampe magique et ai fait apparaître… un coffret Quizotrésor sur le thème de la danse. Et là, la magie est vraiment revenue.

Toutes les petites filles se sont prises au jeu de la chasse au trésor, elles ont cherché les jetons avec ardeur, ont répondu aux énigmes avec intérêt montrant fièrement comme elles savaient bien lire les énoncés, ont joué en équipe autour d’un sujet commun en s’entraidant et ont exulté à l’ouverture du coffre (mais sans crier). Elles ont ensuite dansé le reste de l’après-midi, créant des figures magnifiques avec les rubans de danseuse et s’écroulant régulièrement de rire sur la pelouse. Un vrai bonheur. J’ai dans la tête des images superbes de cet anniversaire duquel se dégageaient passion et beauté dans un espace contrôlé. Comme un tableau de Jackson Pollock.

Ce qui a couronné la journée fût la réaction de mes fils. Ils avaient voulu participer et mon fils ainé avait géré la Table de Contrôle tandis que l’autre aidait là où il y avait besoin. A la fin du jeu, tous les deux ont dit : « Mais il est génial ce jeu ! (N.B : cela ne fait que trois ans que je travaille dessus…) On devrait y jouer plus souvent ! Maman, on peut en faire un pour mes onze ans cet été ? Je voudrais le thème de la Magie ! »

Et voilà.

Je me demande quel gâteau je vais bien pouvoir faire…

A découvir également le témoignage de Laurence sur les anniversaires d’enfants en Angleterre.

Nos thèmes de chasse au trésor