Seules les chasses au trésor à télécharger sont disponibles à l'achat.
Merci de votre compréhension.

L’anniversaire de votre enfant est un moment précieux et bien souvent inoubliable, aussi bien pour lui que pour vous. Seulement, il arrive que par manque de temps, d’imagination, ou simplement de moyens, l’organisation de ce dernier puisse s’avérer compliquée.

Alors si votre enfant est créatif, joueur et plein d’énergie, vous êtes au bon endroit : découvrez notre article vous proposant des idées d’activités pour enfants et gagnez le titre de “meilleur parent organisateur de jeu” !

Les jeux DIY 

Si votre p’tit bout est de nature curieuse et aime les activités manuelles, pensez aux jeux DIY (Do It Yourself, soit “Faites le vous-même” ) ! L’alternative idéale si vous voulez passer un moment convivial sans sortir de chez vous. 

Découvrez ci-dessous trois idées d’activités d’enfants à faire soi-même !

Les échasses en boîte de conserve

Si votre enfant est une graine d’acrobate, testez les échasses en boîte de conserve ! 

Pour la création de cette activité DIY, rien de plus simple : coupez deux longues ficelles assez solides et percez un trou de chaque côté du fond de la boîte de conserve (devant être face à face, et de la même hauteur). Ensuite, glissez la ficelle dans l'un des trous que vous venez de créer et nouez l'extrémité se trouvant à l’intérieur de la boîte. Glissez ensuite l’autre extrémité de la ficelle dans le second trou. Retournez la boîte de conserve et laissez votre enfant y poser son pied, afin d’ajuster les ficelles si besoin. Tadam : vous avez maintenant des échasses faites maison, et à moindre prix ! 

crédit photo : magazines avantages via Pinterest

Le chamboule-tout en pots de yaourt

Grand classique des kermesses pour enfants et originellement joué à l’aide de boîtes de conserve, cette activité est idéale pour les anniversaires et les après-midis entre copains.

Le but du jeu ? Faire tomber le maximum de boîtes avec un nombre de balles donné, ou bien renverser l’ensemble des boîtes avec le moins de tirs possibles. Dans le premier scénario, on compte donc le nombre de boîtes renversées : celui en ayant fait tomber le plus gagne la partie. Dans le deuxième scénario, on comptabilise le nombre de balles ayant été utilisées pour faire tomber la totalité de la pile : le joueur ayant utilisé le moins de balles remporte la partie. 

Pour une version DIY, rien de plus simple ! Munissez-vous de pots de yaourts vides et lavés au préalable et organisez un instant “bricolage” avec votre enfant. Invitez-le à décorer les pots de yaourts en y dessinant des visages rigolos et donnez-lui le défi de créer le personnage le plus original possible ! Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest 😉 La version DIY de la balle de chamboule-tout ne vous prendra que quelques secondes : remplissez une chaussette avec...une autre chaussette ! Cela vous donnera une balle assez légère pour éviter les dégâts si vous organisez votre jeu en intérieur. 

Vous l’aurez compris, quelques pots de yaourts, deux chaussettes et le tour est joué : vous avez un chamboule-tout DIY digne des fêtes foraines !  

Une chasse au trésor à télécharger

Si votre enfant aime faire travailler ses méninges tout en s’amusant, il adorera le concept des chasses au trésor ! 

C’est l’activité idéale pour un anniversaire ou une après-midi entre copains ; et encore plus si vous pouvez choisir LE thème qui lui plaira. A la fois original et fun, ce jeu vous permettra d’occuper votre enfant et ses invités pendant plusieurs heures, que ce soit pour l’animation de son anniversaire ou tout simplement lors d’une fête avec ses copains. Paroles d’experts !

Découvrez nos 14 thèmes de chasses au trésor imprimables dès maintenant et impliquez votre enfant dans l’organisation de cette dernière en le faisant participer à la customisation  du  coffre au trésor et à la découpe des éléments de jeu. 
Un moment amusant, qui permettra à votre enfant de découvrir les activités DIY en douceur ! 

Contenu d'un kit à télécharger Quizotrésor®

Les activités en équipe 

Votre enfant n’aime pas trop se la jouer solo et préfère les jeux en équipe ? 

En plus de notre chasse au trésor clés en main, pensez aux jeux originaux à faire en équipe, idéaux pour développer les aptitudes sociales telles que l’écoute et la collaboration ! 

Chasse au miel

Ce jeu se joue en deux équipes : l’une représente les abeilles et l'autre les ours.

Les deux groupes sont placés en ligne, face à face. Au centre sont placés plusieurs foulards (4 ou 5), représentant le miel. Les deux équipes doivent définir les délimitations de leurs camps avant de commencer. Vous pouvez par exemple mettre un objet au sol : si un participant dépasse cette limite, il sort de son camp et rentre dans “l’arène”.
Le but du jeu ? L’équipe des ours doit aller ramasser les foulards se trouvant dans l’arène, autrement dit le miel (mets convoité par ce mammifère) afin de les ramener dans leur camp sans se faire piquer/toucher par les abeilles.  Si une abeille parvient à toucher un ours, ce dernier est éliminé. Vice-versa : si l'abeille sort de son camp mais ne parvient pas à toucher l'ours, c’est elle qui se fait éliminer. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que tous les membres des deux équipes soient éliminés, ou jusqu'à ce que tous les foulards soient parvenus dans le camp des ours. Cette activité permet de développer l’esprit d’équipe des enfants, tout en les faisant participer à un jeu sportif et fun !   

Le sculpteur

Les enfants jouent cette fois en duo grâce à cette activité originale !

Un enfant est nommé “sculpteur”, son coéquipier représentant une boule de pâte à modeler. Le “sculpteur” manipule l'autre enfant pour le mettre dans la position de son choix, et ainsi obtenir une œuvre d’art. Quand sa “sculpture” est terminée, il la recouvre d'une couverture, d’un plaid ou d’un drap ; comme bon vous semble. Une fois que toutes les équipes ont terminé leur travail, les sculpteurs découvrent les «œuvres » des autres et visitent le « musée » qu’ils viennent de créer ! Encouragez les enfants à expliquer leur choix artistique aux autres invités et à commenter les “sculptures” des autres en exprimant leur ressenti. Une fois la première partie finie, on inverse les rôles ! Ici, pas de gagnants ni de perdants, mais seulement un jeu qui sort de l’ordinaire et qui apprend aux enfants à développer leur côté créatif tout en les sensibilisant à l’art

Vous l’aurez compris ; l’idéal, quand il s’agit de l’organisation d’une activité pour enfant, c’est d’adapter le jeu selon la personnalité de ce dernier. Grâce à nos précieux conseils, vous allez désormais devenir experts en la matière ! Bonne chance (et ce même si vous n’en n’avez plus besoin) 😉

Nos thèmes de chasse au trésor