Un gâteau d’anniversaire sans bougies ? Inimaginable ! C’est même la 8ème règle du rituel d’anniversaire, un incontournable du genre !
À travers les âges, les bougies nous suivent et leur nombre augmente d’année en année, que l’on soit enfant ou adulte.
Nous pouvons à la fois les utiliser pour célébrer un anniversaire, une fête ou même pour illuminer une pièce. Il faut donc bien choisir sa bougie en fonction son usage.
D’ailleurs, ne dit-on pas « souffler ses bougies » pour signifier « fêter son anniversaire » ? Cette expression révèle toute l’importance de cet accessoire devenu LE symbole même de la fête d’anniversaire.
Mais pourquoi soufflons nous les bougies ?
Nous avons tous vécu ce moment : la lumière s’éteint, tout le monde commence à chanter en même temps que l’arrivée du fameux gâteau illuminé par ces fameuses bougies. Le principal intéressé souffle alors ses bougies (pas très Covid friendly par les temps qui courent:( ) en espérant voir son rêve concrétisé . Bien sûr il doit rester secret s’il veut qu’il soit exhaussé, c’est la règle !
Cette tradition remonte à l’antiquité Grecque. À cet époque, les habitants de la Grèce avaient pour coutume d’honorer Artémis, déesse de la lune et de la chasse.
Après avoir préparé un gâteau au miel de forme ronde - similaire à la lune - ils se rendaient dans un temple et allumaient des cierges tout autour pour symboliser la lueur de l’astre.
Après avoir prié Artémis à genoux, ils soufflaient sur les cierges en signe de dévotion.
C’est ainsi, qu’est née la tradition de faire un vœu au moment de souffler ses bougies.
La bougie d'anniversaire : rituel ou superstition ?
La tradition veut que le gâteau d’anniversaire soit décoré d’autant de bougies que d’années écoulées.
À ce rite, est attaché une superstition : si l’enfant réussit à les éteindre en soufflant une seule fois, cela lui portera bonheur pour l’année à venir. L’enfant est donc invité à émettre un vœu, qu’il doit conserver secret pour qu’il se réalise.
Et si l’on pousse le rituel jusqu’au bout, la coutume veut que les invités forment un cercle d’amitié indestructible autour de l’enfant pour symboliser le cercle magique, qui du temps de la Grèce Antique, avait pour objectif de protéger et d’éloigner les démons.