Origine et but du jeu de « dauphin-dauphine »

Si vous êtes à la recherche d’un jeu créatif qui puisse vous offrir l’occasion de passer des moments mémorables avec vos enfants, dauphin-dauphine pourrait bien être ce que vous cherchez !

D’où vient-il ? Quel est son objectif ? Comment se déroule une partie ?

Dauphin-dauphine est un divertissement qui a une origine assez incertaine. En revanche, ce qui semble véridique, c’est qu’il fut dès la moitié du 17ème siècle un jeu très apprécié par le peuple français. Aujourd’hui, ce dernier demeure toujours d’actualité et est très utilisé dans les écoles pour apprendre aux enfants la vraie force d’esprit d’équipe et la mémoire.

Peu importe sa catégorie, un jeu a toujours un but. Ceux du jeu le dauphin-dauphine, car il y a en a deux, sont la mémorisation des prénoms des membres du groupe et le développement chez les participants, de certaines aptitudes comme la rapidité et la précision.

Matériel pour jouer au dauphin-dauphine

Pour organiser une partie de ce jeu, vous aurez besoin de 4 à 5 personnes au minimum qui doivent être âgés d’au moins 3 ans. En plus de ce nombre de personnes, vous devrez être en possession d’une balle et posséder un terrain de jeu. L’espace de jeu étant fonction du nombre de participants, il vous faudra donc prendre des mesures qui s’imposent si vous dépassez 5 joueurs.

Règles et déroulement d’une partie

Une partie du jeu dauphin-dauphine se subdivise en trois différentes phases que sont : le départ, le déroulement du jeu proprement dit et le dénouement.

Le départ

Ici, il s’agit juste de choisir un premier participant à qui on devra remettre la balle. Une fois que le premier joueur a la balle en main, il devra la lancer verticalement en criant le nom d’un autre participant.

Le déroulement du jeu

Pendant que le joueur dont le nom a été appelé essaye d’attraper la balle avant qu’elle ne touche le sol, les autres joueurs s’éloigneront. Si ce dernier réussit, il devra à son tour la lancer et crier le nom d’une autre personne qui essayera également de rattraper la balle.

Dans le cas où ce dernier échoue, il devra reprendre le ballon et crier d’une voix forte « stop ». À ce signal, tous les participants s’immobiliseront. Celui qui possède donc la balle effectue trois pas en avant en direction de la personne dont il cria le nom. Il lancera alors la balle et essayera de toucher cette personne. S’il réussit, cette personne sera éliminée. Dans le cas contraire, c’est le joueur qui vise qui est éliminé.

Le dénouement

La partie prend fin lorsqu’il ne restera plus qu’un seul joueur qui n’est rien d’autre que le vainqueur sur le terrain.

Variantes du jeu

Dans le but de rendre le jeu plus attractif, il est possible d’ajouter quelques règles supplémentaires. Il est donc possible :

·       d’ajouter le droit à un rebond une fois que le ballon est lancé

·       d’augmenter ou de supprimer le nombre de pas effectués par le lanceur,

·       de bouger la partie supérieure de son corps pour éviter la balle,

·       d’éviter de désigner le même joueur plusieurs fois, etc.

Autant de possibilités qui vous permettront de passer des moments inoubliables en compagnie de vos enfants.