5 qualités pour être un pro des anniversaires d'enfants
Les anniversaires d’enfants sont des moments très importants. Ces moments précieux sont en même temps délicats et il peut arriver que les parents stressent ne sachant pas quoi faire pour pouvoir organiser un anniversaire mémorable. Trouvez dans la suite de cet article les cinq qualités à avoir pour être un(e) pro de l’organisation des anniversaires d’enfants.
1. Être organisé
Avoir le sens de l’organisation est nécessaire, car il faudra trouver le bon moment, le bon endroit et prendre en compte plusieurs détails pour réussir la fête d’anniversaire pour votre enfant.
L’organisation doit tenir compte de l’âge de l’enfant et de la personnalité des enfants à inviter. En général, un menu simple suffit : des gâteaux, chocolats, crêpes, il ne faudra pas exagérer avec les sucreries (mais tout de même avec modération).
Aussi, la décoration et les animations de l’occasion doivent également être adaptées aux enfants invités. Il faudra aussi tenir compte de la météo, faire preuve de flexibilité et s’adapter rapidement. C’est votre sens de l’organisation qui vous permettra de prévoir et d’anticiper les différents facteurs qui participent à une fête d’anniversaire pour enfant réussi.
2. Avoir de l’imagination
Une fête d’anniversaire pour enfant doit être joyeuse, fun et mémorable. Pour cela, il faudra faire preuve de beaucoup d’imagination.
D’abord, le nombre d’enfants à inviter doit être décidé avec l’enfant. Ensuite, les activités à mener pour animer la fête doivent être courtes, rythmées ou encore ludiques. On pourrait opter pour la chasse au trésor, le chamboule tout, la pêche à la ligne, les chaises musicales, les mimes. Il faudra également prévoir une playlist pour égayer les enfants.
La fête doit durer entre 2 heures et 3 heures afin de ne pas ennuyer les enfants d’une part, et de ne pas fatiguer les parents d’autre part. Pour faire davantage plaisir à votre enfant, laissez libre cours à votre imagination.
3. Être patient
S’occuper de plusieurs enfants simultanément est une tâche qui exige beaucoup de patience. Il faut donc faire preuve d’une excellente capacité de résistance, avoir beaucoup d’énergie et pouvoir garder son sang-froid afin d’encadrer les enfants dans leurs contradictions et leurs excès. Il ne faut tout de même pas faire dans le laxisme, mais agir avec fermeté tout en faisant preuve de douceur.
4. Être drôle
La bienveillance et la bonne humeur agrémenteront la fête. Il ne servirait à rien d’inviter les enfants si l’on ne leur permet pas de s’amuser et de rire. Ce sont ces choses qui rendent inoubliables des anniversaires. Ce sont les personnes drôles et sympathiques qui arrivent à intéresser les petits enfants par les jeux, musique, activités et autres divertissements.
Il faudra penser à donner des cadeaux de départ aux enfants pour prolonger cette bonne humeur. Il sera par exemple astucieux de préparer de petits sacs « surprises » aux copains invités et y mettre le heaume et la couronne qu’ils ont mise pendant la fête, un bocal personnalisé, des tubes avec bulles de savon et un petit jouet en complément comme une balle rebondissante.
5. Garder son calme
Il faudra faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit durant la fête, l’objectif étant que les enfants s’amusent dans la joie. Il est important de penser à ranger les choses que l’on ne voudra pas les voir toucher parce que les enfants jouent avec tout ce qu’ils trouvent sous la main. Il faudra aussi garder son calme avec les enfants particulièrement turbulents en posant des limites, en usant de tact et de diplomatie. Pour ne pas les frustrer, vous devez trouver les bons mots et la bonne attitude.