Dans un précédent article, vous avez découvert « Comment organiser une chasse au trésor» . Lors de cette première étape, vous avez défini le thème, le lieu, la durée, le nombre d’invités et le format de votre chasse au trésor. Il est désormais temps de passer concrètement à la phase de préparation.
Voici les différentes étapes à suivre pour préparer une chasse au trésor réussie.
Selon l’objectif que vous avez défini pour votre chasse au trésor, rédigez des règles simples et compréhensibles pour les enfants. Elles devront être expliquées avant le début du jeu pour assurer son bon déroulement.
Quelques points essentiels à définir :
Un bon scénario est essentiel pour immerger les enfants dans l’aventure. Il doit raconterune histoire qui capte leur attention dès les premières secondes. Votre scénario doit être CLAIR, COURT et COMPREHENSIBLE.
Pour cela n'oubliez pas de préciser dans le scénario :
En fonction du lieu de votre chasse au trésor et des cachettes identifiées, rédigez des indices adaptés.
Appliquez à nouveau la règle des 3C pour garantir des énoncés simples et efficaces. Si vous manquez d’inspiration, consultez la page « comment créer vos indices » pour des conseils pratiques.
Créer une carte au trésor est une étape clé pour immerger les participants dans l’aventure.
Pour commencer, dessinez un plan simplifié du lieu où se déroulera la chasse (jardin, maison, parc). Utilisez des repères visuels marquants (arbres, bancs, meubles) et tracez un chemin menant au trésor en ajoutant des croix, des flèches ou des symboles pour guider les joueurs. Pour un effet authentique, vous pouvez vieillir la carte en la froissant, en la brûlant légèrement sur les bords ou en la trempant dans du thé pour lui donner un aspect parcheminé.
Une fois la carte créée, complétez-la avec des indices pour orienter les enfants. Vous pouvez y ajouter des coordonnées, des énigmes ou des indications codées à déchiffrer. Pensez à bien équilibrer la difficulté en fonction de l’âge des participants : des images pour les plus jeunes, des énigmes plus complexes pour les plus grands.
Offrir un souvenir aux participants est une attention appréciée. Cette pratique est de plus en plus répandue. Elle est une manière de remercier les invités de leur présence autant des cadeaux qu’ils n’auront pas manquer d’apporter à vos enfants.
L’idéal est de choisir de petits cadeaux en lien avec le thème (boussoles pour un thème pirate, badges pour une mission secrète, médailles pour une chasse au trésor sur le thème du sport....)
? Astuce : Offrez le même cadeau à tous les enfants pour éviter disputes et frustrations. Car c’est bien connu : le cadeau de "l’autre" semble toujours mieux que le sien !
Deux à trois semaines avant l’événement, envoyez les invitations aux petits invités, souvent très sollicités par d’autres anniversaires !
optez pour des invitations personnalisées en lien avec le thème qui plongeront les enfants dans l’ambiance avant même le jour J. Ce petit détail fera toute la différence.
? Astuce : Encouragez également vos petits invités à venir déguisés, ce qui donnera une touche encore plus ludique à votre fête !
Pour vous affranchir de toutes ces étapes de préparation, vous pouvez faire le choix de la facilité et du succès. Grâce à nos chasses au trésor à imprimer, la préparation de votre chasse au trésor est réduite au minimum et de nombreux thèmes sont disponibles.
Tout ce dont vous avez besoin est inclus dans nos kits :
Et bien sûr, un livret organisateur TRES SIMPLE à lire, à comprendre et à s'approprier pour faire de vous, non seulement un excellent organisateur mais aussi un super animateur !
Avec ces kits de chasse au trésor, vous pourrez occuper jusqu'à 20 enfants pendant une après-midi entière dont 1h30 environ de chasse au trésor. Le prix : 20 € ou 22 € selon la tranche d'âge.
Désormais, une seule question se pose : est-il vraiment nécessaire de préparer vous même une chasse au trésor ? Pensez à consulter les avis clients sur nos chasses au trésor afin de forger votre opinion
check_circle
check_circle