Vous connaissez le célèbre jeu « 1, 2, 3, soleil ! » ? Découvrez sa variante allemande appelée Outre-Rhin « Mère, puis-je avancer? ». Une déclinaison rigolote de ce jeu traditionnel d’une efficacité imparable !
Pour jouer à ce jeu d'anniversaire
Aucun matériel n’est nécessaire pour jour à « Mère, puis-je avancer? ». Il faut simplement avoir un mur sur lequel la Mère s’appuiera et un nombre de participant supérieur à 5 pour que la partie soit intéressante. Les enfants peuvent jouer dès 6 ans. Le jeu peut se jouer dans une grande pièce ou en extérieur, dans un jardin ou un parc.
Comment jouer à ce jeu ?
On tire au sort ou désigne la personne qui va jouer le rôle de la Mère. La Mère prend alors place face au mur comme dans le célèbre jeu « 1, 2, 3, soleil ». Les autres participants se placent en ligne, à une dizaine de mètres du mur. Le jeu consiste à aller toucher la Mère. Pour avancer depuis le point de départ, les enfants doivent tour à tour demander « Mère, puis-je avancer ? » et la Mère répond oui ou non. Si elle répond oui, elle doit donner une consigne du type « oui, de trois pas de géant » ou « de quatre pas de souris » ou encore « d’un pas de géant », l’enfant qui a demandé s’exécute alors. Pour pimenter le jeu, la Mère peut répondre « Oui » puis dire un simple mot, l’enfant devra alors avancer du nombre de syllabes que contient le mot énoncer par la Mère. Si elle répond non, l’enfant ne bouge pas, c’est alors à un autre enfant de demander à son tour « Mère, puis-je avancer ? ».
Quand la Mère sent que des participants s’approchent d’elle, elle peut leur ordonner de reculer d’un pas. Les enfants doivent alors user de stratagèmes pour ne pas se faire prendre, baisser leur voix ou les déformer afin que la Mère ne se rende pas compte qu’ils s’approchent. Mais attention, si elle se rend compte qu’on la trompe, elle peut alors crier « Tricheur ! » et l’enfant visé doit repartir du point de départ.