« Le feu rouge » est un jeu de coordination très original pour les enfants qui nous vient de Sierra Leone. C’est un jeu simple et amusant que très peu d’enfants connaissent, il sera donc une parfaite animation lors d’un anniversaire d’enfants, à faire avant ou après la chasse au trésor.
Pour jouer à ce jeu d'anniversaire
Il faudra prévoir une chaise et 3 ronds de carton : un rouge, un vert et un orange de 24cm de diamètre (à fabriquer avec votre enfant avant la fête d’anniversaire). « Le Feu rouge » peut se jouer à l’intérieur comme à l’extérieur avec des enfants de plus de 3 ans. Il faut compter un minimum de 8 joueurs.
Comment jouer à ce jeu d'anniversaire ?
Avant de commencer la partie, il faut désigner un arbitre et un chef de jeu. Le plus simple est de tirer au sort, ou de laisser l’enfant fêtant son anniversaire choisir.
Le chef de jeu se place sur la chaise avec à sa portée les 3 ronds de couleur. A quelques mètres de la chaise, les autres joueurs se placent en ligne et l’arbitre se place à un endroit où il a une bonne visibilité. Le chef de jeu, depuis sa chaise, choisi un des 3 ronds de couleur, le lève et annonce à voix haute la couleur choisie.
Si le carton levé est vert : tous les joueurs de la ligne avancent d’un pas. Si le carton levé est orange : les joueurs doivent rester immobiles. Si le carton levé est rouge : les joueurs reculent tous d’un pas.
Le chef de jeu commence lentement en suivant l’ordre des couleurs d’un vrai feu rouge : vert, orange puis rouge. Ensuite, le chef de jeu commence à accélérer et à lever de plus en plus vite les panneaux et les différentes couleurs. S’il est à l’aise, il peut changer l’ordre et faire tourner la tête de ses petits camarades ! Les joueurs doivent se déplacer selon la couleur et l’arbitre doit veiller à éliminer les joueurs qui ne font pas les bons mouvements. Le joueur qui parvient à suivre la cadence sans se tromper et qui reste le dernier remporte la partie. Il peut alors décider de prendre la place du chef de jeu ou de l’arbitre.