La chaise chaussée est un jeu traditionnel qui vient tout droit du Panama ! Ce jeu rigolo a des airs du colin-maillard avec des accessoires rigolos pour encore plus de fun !! Il constitue une animation originale à faire avant ou après la chasse au trésor et qui plaira sans doute aux invités de la fête d’anniversaire.
Pour jouer à ce jeu d'anniversaire
Pour jouer à la chaise chaussée il faut un minimum de 8 joueurs, avec un meneur de jeu. Le jeu peut se jouer à l’intérieur comme à l’extérieur, il faut 2 chaises, 1 foulard et 5 ou 6 chaussures !
Comment jouer à ce jeu d'anniversaire
Il faut déterminer un meneur de jeu qui place les chaises au centre de la pièce ou de l’espace. Tous les enfants s’assoient en cercle (pas trop serré) autour des chaises, sauf 2 d’entre eux qui vont s’asseoir sur les chaises. Le meneur de jeu bande les yeux des 2 joueurs au centre du cercle, assis sur les chaises. Il disperse les chaussures au milieu du cercle.
Les enfants avec les yeux bandés doivent se mettre à quatre pattes et chercher les chaussures à tâtons. Une fois qu’ils ont trouvé une chaussure ils doivent chausser un des pieds de sa chaise. Le gagnant est celui qui arrive le premier à s’assoir sur sa chaise avec tous les pieds chaussés !
Ensuite, les deux joueurs intègrent le cercle et c’est au tour de 2 nouveaux joueurs d’aller au milieu.
En Tunisie, ce jeu est appelé « le cheval aux sabots ferrés » et à la place des chaussures, ce sont des clés que les participants doivent trouver dans le cercle ! De nombreuses variantes existent : avec des pots de fleurs vides, des pots de yaourts vides… Le plus drôle est de chausser la chaise avec des bottes en caoutchouc !