Le téléphone arabe est un jeu qui se joue dans tous les pays du monde, depuis bien longtemps ! C’est un jeu collectif, tout le monde gagne ou tout le monde perd, qui permet de mélanger les grands et les petits. Ce jeu demande un peu de concentration et d’écoute et génère souvent de nombreux fous rires !
On ne connait pas l’origine exacte du téléphone arabe, mais chaque pays lui donne un nom ! On dit « le téléphone cassé » en espagnol, croate, grec et russe, «le jeu des chuchotements » en suédois et hongrois, « le chuchotement chinois » ou « le scandale russe » en anglais, et « le téléphone sourd » en serbe et polonais !
Pour jouer à ce jeu
Il faut être un minimum de 3 participants mais il n’y a pas de maximum, tout le monde peut jouer ! On peut jouer à l’intérieur ou à l’extérieur, sans aucun matériel, la durée des parties varie en fonction du nombre de joueurs.
Comment jouer à ce jeu d'anniversaire ?
Il faut que tout les participants forment une chaîne. Le premier joueur invente une phrase rigolote et la chuchote à l’oreille de son voisin sans que les autres ne puissent entendre. Le joueur qui vient d’écouter la phrase doit la répéter telle quelle à son autre voisin, et ainsi de suite jusqu’au dernier qui doit dire la phrase à voix haute, pour vérifier si oui ou non, elle a fait un tour complet sans être déformée ! Le but du jeu est que la phrase énoncée par le premier joueur et la phrase dite par le dernier soit exactement les mêmes ! La difficulté augmente avec le nombre de joueur et la complexité du message d’origine.