Dans le jardin ou dans un parc public, « la salade » est un jeu très simple et les enfants l’adorent. Les origines de ce jeu sont inconnues car il existe de nombreuses variantes. Le but du jeu est de ne pas se faire toucher par les autres ! La salade est un très bon jeu d'anniversaire pour attendre que tous les copains/copines arrivent lors de la fête d’anniversaire. Ce jeu correspond très bien à la tranche d’âge 6-12 ans et plait aux filles comme aux garçons ! Il vous rappellera, c’est sûr, l’ambiance de la cour de récré.
Pour jouer à ce jeu
Pas de matériel, se joue à partir de 3 participants. Se joue plus facilement à l’extérieur.
Comment jouer à ce jeu d'anniversaire ?
Lors d’une fête d’anniversaire Quizotrésor®, c’est l’enfant qui fête son anniversaire qui est désigné comme « la salade ». Dans un autre cadre, les enfants décident entre eux qui veut faire « la salade ». Ce joueur donne des surnoms aux autres joueurs comme par exemple pomme, crayon, ballon… En les chuchotant à l’oreille de chacun. Les uns ne doivent pas connaitre les surnoms des autres. La salade se place à environ 10 mètres, face aux autres qui eux, sont en ligne.
La salade raconte une histoire rigolote avec les noms qu’elle a donnés intégrés dans l’histoire. Quand elle dit le nom d’un joueur, le joueur vient lui taper dans la main sans se faire toucher par les autres joueurs. Si un élève appelé est touché par les autres joueurs, il est éliminé. S’il réussit à atteindre la salade, il revient à sa place et continue le jeu.
Quand la salade prononce le mot « salade », tous les élèves courent vers elle et le dernier à la toucher est éliminé. Donc, petit à petit, les joueurs sont éliminés et le dernier devient salade à son tour.