Le jeu “Soum Boukribouzé” est un jeu d’enfants qui vient du Burkina Faso ! C’est un jeu simple qui peut se jouer à l’intérieur ou à l’extérieur lors d’une fête d’enfants, notamment lors d’un anniversaire ! Idéal pour apprendre un nouveau jeu original aux invités pendant la fête d’anniversaire, le Soum Boukribouzé sera une très bonne animation !
Pour jouer à ce jeu
Pas besoin de matériel hormis un petit objet qui permettra de définir les équipes. Il faut être au minimum 8 joueurs.
Comment jouer à ce jeu d'anniversaire ?
Il faut d’abord déterminer les équipes. Pour cela, il faut désigner 2 meneurs d’équipe (par exemple le plus grand et le plus petit, ou l’enfant fêtant son anniversaire et celui qui le fêtera le prochain, comme vous le souhaitez). On choisit un petit objet quelconque comme une balle rebondissante ou un petit jouet de ce calibre.
Tous les enfants s’assoient en ligne jambes tendues avec les mains cachées entre les jambes. Le meneur de la première équipe confie l’objet à un des enfants assis, qui le cache entre ses jambes. Le 2ème meneur doit essayer de trouver l’enfant qui a l’objet. S’il trouve, l’enfant sera assis sera dans son équipe, sinon il sera dans l’autre équipe. On recommence jusqu’à ce qu’une des 2 équipes soit au complet, les enfants encore assis seront dans l’équipe à laquelle il manque des joueurs.
Une fois constituées, les 2 équipes s’assoient en ligne face à face. Les meneurs chuchotent dans l’oreille de chacun des membres de leurs équipes respectives des surnoms qu’ils devront conserver toute la partie. L’équipe ayant eu tous ses membres la première commence le jeu. Nous l’appelleront l’équipe 1 et l’autre l’équipe 2.
Le meneur de l’équipe 1 bande les yeux d’un des membres de l’équipe 2. Une fois assuré qu’il ne peut rien voir, le meneur de l’équipe 1 appelle par son surnom un membre de son équipe, qui va toucher la tête de l’enfant ayant les yeux bandés, puis il retourne s’asseoir. On découvre les yeux de l’enfant de l’équipe 2, qui doit deviner qui de l’autre équipe est venu lui toucher la tête. Les membres de son équipe n’ont pas le droit de l’aider ! S’il trouve qui de l’équipe 1 est venu lui toucher la tête, l’enfant le l’équipe 1 change d’équipe et rejoint l’équipe 2 ! S’il ne trouve pas, c’est l’enfant qui a été touché qui change d’équipe.
Le but est de ramener le plus de membres de l’équipe adverse dans son équipe.