19h, tout le monde est parti, plus un bruit, enfin le temps de respirer. Hop hop hop, pas si vite ! Et la table à ranger ? La vaisselle à faire ? Qui va s’en occuper ? Vous. Bien sûr. Il ne faut pas crier victoire trop vite car pour un parent, la fête d’anniversaire de son enfant ne s’arrête pas quand les petits invités partent, mais quand il n’y a plus aucune trace de leur passage dans la maison. Facile à dire, moins facile à faire… Courage !
Se retrousser les manches alors que le canapé crie votre nom…
Cette fête d'anniversaire est (enfin) terminée et ce fût une réussite ! Cette journée marathon fût épuisante. Mais quand vous regardez autour de vous, vous savez que la journée n’est pas encore finie : la table est couverte d’assiettes, de gobelets en cartons,, de paillettes, de serviettes sales. Le sol est jonché de papiers cadeaux sauvagement déchirés et les ballons dégonflés tombent les un après les autres sur ce qui ressemble déjà à un champ de bataille. Et vous enviez votre petit monstre, lui aussi épuisé, qui somnole sur le canapé.
Votre seul objectif est désormais de faire vite et efficace. Et pour ça, une seule solution : le sac poubelle. Avec votre nouveau meilleur ami, vous sillonnez le lieu du crime à la recherche de tout élément suspect que vous jetez immédiatement. Mais pas besoin de chercher très longtemps : restes de gâteau d’anniversaire prémâchés cachés dans une serviette (« Qui est le petit difficile qui n’a pas aimé mon gâteau ? »), mouchoirs sales… Votre maison en est pleine.
Et là, vous pensez très très fort à votre propre mère qui devait, en plus de tout ce rangement, également faire la vaisselle. Et vous bénissez du lave-vaisselle !
Astuces pour que le rangement qui suit l’anniversaire de votre enfant soit plus facile
Préparer le terrain avant le début de l’anniversaire : pour éviter, au moment de ranger votre maison, les mauvaises surprises telles qu’une tâche sur le canapé ou un bibelot cassé, poussez les meubles le long des murs. Cela permettra aux enfants, lors de l’anniversaire, d’avoir plus de place pour danser, faire les fous et ce sera même plus pratique si la chasse au trésor se déroule en intérieur ! Mieux vaut prévenir que guérir, alors si certains de vos bibelots, auxquels vous tenez tant, tiennent une place quelque peu dangereuse, rangez-les à l’abri. Les enfants ne sont pas des montres mais on ne sait jamais, un accident est très vite arrivé !
Utiliser de la vaisselle jetable, des serviettes et une nappe en papier . Cela vous permettra de gagner un temps considérable. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la rubrique décoration de notre site Quizotrésor®. Pratique non ?
Essayez de vous faire aider par votre bout de chou : Si votre enfant est encore tout excité par la merveilleuse journée qu’il vient de passer, profitez-en et réquisitionnez-le afin qu’il vous aide à ranger. En plus de vous faire moins de travail, cela le calmera et lui apprendra également qu’il y a parfois, après de bons moments, certaines contraintes qui s’en suivent.
L’astuce d’une Quizomaman, Delphine : « Même si pendant l’anniversaire j’essaie de passer le plus de temps possible avec mon enfant et ses copains, je profite de certains moments pour commencer à faire du rangement. Pendant le goûter par exemple je fais le tour de l’appartement afin de ranger ce qui peut traîner. Et juste après le goûter d’anniversaire, je me débrouille pour organiser une animation pendant laquelle les enfants peuvent être autonome et là je file ranger la table du goûter. »