Pour inaugurer notre rubrique « Les fêtes d’anniversaire dans le monde », tournons-nous vers la Suède qui a une manière très originale de fêter les anniversaires. Bénédicte, une française expatriée, nous livre un témoignage sur la célébration étonnante de l’anniversaire en famille chez les suédois et Mona, une maman suédoise, nous décrit par la suite le déroulement des fêtes d’anniversaires entre copains/copines.
« Un petit-déjeuner au lit pour fêter son anniversaire ? En Suède on ne rigole pas avec les traditions, avec les fêtes d’anniversaires non plus ! Le jour de son anniversaire, la journée commence de bonne heure.
Au petit matin, ce n’est pas une chasse au trésor qui sonne le réveil mais le doux refrain de la chanson Joyeux Anniversaire « Födelsedagssång », entonné par le cercle familial : Alors que le soleil est à peine levé – et ce détail prend tout son sens dans ce pays tantôt inondé de lumière ou plongé dans la noirceur hivernale – la famille se retrouve dans la cuisine préparer le petit-déjeuner au lit de la personne à l’honneur et organiser toutes les surprises de la journée : invitation des amis, organisation des jeux d’anniversaires, etc…
Vers 7 :00 du matin, c’est un plateau de fête qui se prépare ainsi : petit-déjeuner royal, bouquet de fleurs, cadeaux d’anniversaires et surtout le fabuleux gâteau d’anniversaire, le « prinsesstårta ».
Ce traditionnel gâteau suédois (littéralement : gâteau de la princesse) accompagne les suédois dans tous les moments de fêtes. Apprécié des petits et des grands, il se compose de délicates couches de génoise, de confiture de framboise et d’un savant dosage de crème pâtissière et fouettée, le tout enveloppé d’une fine couverture de pâte d’amande souvent verte, de temps en temps rose. Miam !
Dans un des pays d’Europe du nord où les enfants sont rois, il n’y a rien de plus surprenant que de se retrouver en famille pour partager ce grand moment de fête. J’en profite pour souhaiter, en suédois, « grattis på födelsedagen » à tous les enfants nés en décembre ! » Bénédicte
« Ma fille de 8 ans donne et assiste régulièrement à des fêtes d’anniversaires, je vais donc pouvoir vous raconter comment nous fêtons l’anniversaire de nos enfants ici en Suède. Nous distinguons deux fêtes, celle avec la famille (décrite ci-dessus par Bénédicte) et celle avec les ami(e)s.
La fête entre copains/copines dure à peu près 2 heures, 2 heures et demi, et on commence à les faire dès l’âge de 2-3 ans. Jusqu’à l’âge de 8 ans, garçons et filles se mélangent mais ensuite quand les enfants grandissent, les garçons n’invitent que des garçons et les filles que des filles. Il y a souvent entre 10 et 15 enfants, un peu moins quand l’enfant a moins de 6 ans.
La plupart du temps les fêtes se font à domicile mais il y a un marché de plus en plus important vers les anniversaires organisés dans des lieux comme la piscine, des structures gonflables, des gymnases… Même quand l’endroit est loué, ce sont les parents qui font l’animation, il est très rare de voir quelqu’un engager une société extérieure pour divertir les enfants. Les fêtes d’anniversaire ici ont rarement un thème et il n’y a pas souvent de déguisements.
Si la fête se déroule à la maison, nous faisons plusieurs jeux pour les divertir durant l’anniversaire :
• Dance stop : vous mettez la musique puis vous la coupez, tous les enfants doivent restés immobiles, le premier qui bouge a perdu et on relance la musique… Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste que le vainqueur !
• Danse des ballons : vous accrochez un ballon à la cheville des enfants et ils doivent essayer de percer ceux des autres ! Le dernier qui réussit à conserver son ballon intact l’emporte.
• Toutes sortes de jeux où les enfants doivent chuchoter.
• Des chasses au trésor autour de la maison, avec comme trésors des bonbons ou des petits jouets !
Il n’y a pas vraiment d’horaire type, tout dépend du lieu et des activités. Si la fête se fait autour du midi ou du dîner, les enfants mangent des hot dogs ou des hamburgers. On peut aussi leur faire un Texmex maison, qui est une spécialité suédoise ! Évidemment il y a le gâteau, le prinsesstårta , avec des bougies et les bonbons..
Chaque enfant invité amène un cadeau souvent aux alentours de 10-15 euros et tous les enfants repartent de la fête avec un sachet de bonbons. Généralement, chaque enfant pêche son petit sac de bonbons ! » Mona