Les anniversaires en Suède allient traditions chaleureuses et moments de partage, faisant de chaque célébration un souvenir précieux pour les enfants et leurs familles

Bénédicte, une française expatriée, nous livre un témoignage sur la célébration étonnante de l’anniversaire en famille chez les suédois et Mona, une maman suédoise, nous décrit par la suite le déroulement des fêtes d’anniversaires entre camarades.

Le réveil en fanfare : une tradition suédoise

« Un petit-déjeuner au lit pour fêter son anniversaire ? En Suède on ne plaisante pas avec les traditions et avec les fêtes d’anniversaires non plus ! Le jour de l'anniversaire, la journée commence de bonne heure.

Au petit matin, ce n’est pas une chasse au trésor qui sonne le réveil mais le doux refrain de la chanson Joyeux Anniversaire « Födelsedagssång », entonné par le cercle familial : Alors que le soleil est à peine levé – et ce détail prend tout son sens dans ce pays tantôt inondé de lumière ou plongé dans la noirceur hivernale – la famille se retrouve dans la cuisine préparer le petit-déjeuner au lit de la personne à l’honneur et organiser toutes les surprises de la journée : invitation des amis, organisation des jeux d’anniversaires, etc…

Vers 7 :00 du matin, c’est un plateau de fête qui se prépare ainsi : petit-déjeuner royal, bouquet de fleurs, cadeaux d’anniversaires et surtout le fabuleux gâteau d’anniversaire, le « prinsesstårta ».

Le « prinsesstårta » : le gâteau emblématique des anniversaires suédois

Ce traditionnel gâteau suédois (littéralement : gâteau de la princesse) accompagne les suédois dans tous les moments de fêtes. Apprécié des petits et des grands, il se compose de délicates couches de génoise, de confiture de framboise  et d’un savant dosage de crème pâtissière et fouettée, le tout enveloppé d’une fine couverture de pâte d’amande souvent verte, de temps en temps rose.  Miam !

Dans un des pays d’Europe du nord où les enfants sont rois, il n’y a rien de plus surprenant que de se retrouver en famille pour partager ce grand moment de fête. J’en profite pour souhaiter, en suédois, « grattis på födelsedagen » à tous les enfants nés en décembre !

Ma fille de 8 ans donne et assiste régulièrement à des fêtes d’anniversaires, je vais donc pouvoir vous raconter comment nous fêtons l’anniversaire de nos enfants ici en Suède. Nous distinguons deux fêtes, celle avec la famille et celle avec les ami(e)s.

Les fêtes d'anniversaire entre amis : simplicité et convivialité

La fête entre camarades dure à peu près 2 heures, 2 heures et demi, et on commence à les faire dès l’âge de 2-3 ans. Jusqu’à l’âge de 8 ans, garçons et filles se mélangent mais ensuite quand les enfants grandissent, les garçons n’invitent que des garçons et les filles que des filles. Il y a souvent entre 10 et 15 enfants, un peu moins quand l’enfant a moins de 6 ans.

La plupart du temps les fêtes se font à domicile mais il y a un marché de plus en plus important vers les anniversaires organisés dans des lieux comme la piscine, des structures gonflables, des gymnases…  Même quand l’endroit est loué, ce sont les parents qui font l’animation, il est très rare de voir quelqu’un engager une société extérieure pour divertir les enfants. Les fêtes d’anniversaire ici ont rarement un thème et il n’y a pas souvent de déguisements.

Chaque enfant invité amène un cadeau souvent aux alentours de 10-15 euros et tous les enfants repartent de la fête avec un sachet de bonbons. Généralement, chaque enfant pêche son petit sac de bonbons !

Le festin d'anniversaire : des délices pour tous

Selon l'heure de la fête, un repas simple est proposé aux enfants, comprenant souvent des hot-dogs, des hamburgers ou un Tex-Mex maison, une spécialité suédoise. Le repas se termine par le traditionnel « prinsesstårta » avec des bougies, suivi de la distribution de sachets de bonbons. Chaque enfant pêche son petit sac de friandises, ajoutant une touche ludique à la célébration. 

Des jeux amusants pour animer la fête

Si la fête se déroule à la maison, plusieurs jeux sont prévus pour divertir les enfants durant la fête d’anniversaire.

  • Dance stop : les enfants dansent au rythme de la musique, qui s'interrompt soudainement. Tous doivent alors rester immobiles, et le premier à bouger est éliminé. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul gagnant
  • Danse des ballons : chaque enfant attache un ballon à sa cheville et tente d'éclater ceux des autres tout en protégeant le sien. Le dernier à avoir son ballon intact remporte la partie.
  • Chuchotements secrets : divers jeux où les enfants doivent chuchoter sont de mise en Suède, ajoutant une touche de mystère et de complicité.
  • Des chasses au trésor autour de la maison, avec comme trésors des bonbons ou des petits jouets !