¡Feliz Cumpleaños! Aujourd’hui nous nous intéressons à nos voisins espagnols avec Violeta Sanchez Guiterrez, une jeune espagnole de la région d’Andalousie, qui nous raconte comment se célèbrent les fêtes d’anniversaire dans son pays, l’Espagne.

« Le plus courant est de le célébrer en famille et avec les amis de l’école jusqu’à nos 10 ans. Quand nous vieillissons, nous avons pour habitude de faire deux fêtes : une avec la famille et une autre avec les amis du collège ou d’activités extérieures… Le principe reste le même, nous sommes assez nombreux, c’est un rassemblement convivial.  La fête se déroule l’après-midi,  elle débute généralement vers 16 heures.

Les jeux

Nous faisons beaucoup de jeux, voici une description des jeux les plus répandus ici en Espagne et ceux auxquels j’avais l’habitude de participer étant plus petite dans les fêtes d’anniversaire.

Le jeu de l’œuf et la cuillère : On fait des équipes ou des duos et chaque membre de l’équipe se tient à l’opposé de la pièce ou du jardin. Le jeu consiste à mettre une petite cuillère dans sa bouche et à amener l’œuf à son partenaire en le tenant dans la cuillère, sans s’aider de ses mains. L’œuf ne doit pas tomber ! Bien sûr, on joue avec des œufs durs…

Le ballon : Un autre jeu que j’aimais beaucoup quand j’étais petite, nous devions former des paires et placer entre nous un ballon de baudruche et l’amener d’un point à un autre sans qu’il ne tombe ni n’éclate. Nous devions toujours le tenir entre nous et ce qui est amusant c’est qu’il y a beaucoup de variantes, quand on le tient avec la tête, avec le dos, le ventre, les fesses…

Les bonbons dans le saladier : Un autre jeu qui m’a marqué durant mon enfance mais pour les mauvaises raisons… On prend un saladier et on le rempli de chapelure ou de farine, puis on y introduit des bonbons. On bande les yeux aux enfants et ils doivent aller chercher les bonbons dans le plat avec la bouche. Mais ça me dégoûtait parce qu’après qu’un enfant ait bavé dans le plat, c’était ton tour… C’est peu hygiénique.

Et bien sûr nous faisons aussi beaucoup de jeux comme 1, 2, 3 soleil, le loup, colin-maillard, les policiers et les voleurs…

Le gâteau

Nous fêtons ça avec un gâteau maison, aussi appelé « bizcocho ». La plupart du temps, il y a aussi une « piñata » que l’enfant doit réussir à ouvrir, qui est remplie de bonbons et de gourmandises. Il existe aussi des goûters/diners, vers 18 heures, où les enfants mangent plein de bonnes choses que la maman et l’enfant ont préparées ensemble au préalable. Dans tous les cas, nous chantons « Cumpleaños feliz »:

« Cumpleaños feliz cumpleaños feliz te deseamos todos cumpleaños feliz »

Les différences entre la ville et la campagne

Dans les aires urbaines comme à Malaga, où je vis pour mes études, les familles emmènent les enfants sur le terrain de padel (un jeu de raquettes, cousin du tennis, bien connu dans les pays hispaniques) qu’ils ont réservés pour l’occasion. Ils prennent le goûter ici puis font des jeux avec les enfants.

Il y a aussi d’autres manières de célébrer ton anniversaire en invitant tes amis au cinéma, au fast-food… Mais je suppose qu’il existe aussi ce genre d’anniversaires impersonnels en France et ailleurs. De plus en plus dans les villes d’Espagne, c’est regrettable, les petites filles se rendent au salon de beauté avec leurs amies (des fillettes de 10 ans et parfois moins), pour être traitées comme des princesses. Elles prennent d’abord un goûter ensemble puis sont maquillées, coiffées et se font faire une manucure !!

Dans les petites villes comme Ronda, d’où je suis originaire, nous invitons toute la classe à venir manger une paella et à passer la journée ensemble. Les enfants jouent une bonne partie de la journée puis nous allons faire une ballade dans la montagne.

Le contre cadeau

Ce qui se fait beaucoup en Espagne c’est de préparer des petits cadeaux pour ses invités. Le mieux c’est de les faire soi-même et de ne pas les acheter. On peut fabriquer des masques, des tirelires avec des boîtes de conserves, des bracelets avec des opercules de canettes et un ruban (cf. photo)… Ainsi chaque invité ne repart pas les mains vides et possède un souvenir de cette journée ! »

pulseras anillas anniversaire

Voilà vous savez tout sur la façon dont se déroule une fête d’anniversaire en Espagne ! Un énorme merci à Violeta pour ce témoignage riche et détaillé de sa culture, ¡Hasta Luego!