Aujourd’hui cap sur la Colombie !! Enrique Enrich, un jeune papa de deux petites filles, nous raconte comment se célèbrent les fêtes d’anniversaire à Bogota, où il vit depuis plus de 3 ans.
«Généralement les fêtes sont assez grandes, comme au Brésil. Ce sont souvent les camarades de l’école qui sont invités, ainsi que les voisins, la famille et les amis qui ont des enfants du même âge. Les invitations se font par mail ou par courrier une dizaine de jours avant la fête.
Les immeubles sont parfois équipés de salles des fêtes prévues pour ces occasions, il y en a une dans l’immeuble dans lequel nous vivons. Nous avons également célébré l’anniversaire des filles dans la maternelle, qui est ouverte pour ce genre d’événement en dehors du temps scolaire.
Généralement la fête débute à partir de 16h, les horaires de début et de fin sont précisés sur l’invitation. Les enfants sont déposés par leurs parents ou les babysitteurs. Pour les plus petits, les parents restent présents durant toute la fête, mais bien sûr quand ils grandissent ils déposent leurs enfants et viennent les rechercher à la fin.
Souvent, pour divertir les enfants, les parents engagent quelqu’un pour faire du théâtre, de la peinture ou de musique.
Concernant les cadeaux d’anniversaire, ici nous ne les ouvrons pas toujours au moment de la fête. Un panier est placé à l’entrée et les cadeaux sont déposés dedans et forment une pile, parfois très grande ! Parfois il est précisé sur l’invitation que les cadeaux seront donnés à une œuvre de charité… Je trouve cela intéressant car comme il y a beaucoup d’invités, il y a trop de cadeaux !
Au moment incontournable du gâteau, nous chantons autour des bougies allumées :
“Cumpleaños feliz te deseamos a ti cumpleaños (nom), cumpleaños feliz. Que los cumpla feliz, que los vuelva a cumplir, que los siga cumpliendo, Hasta el año 3000.”
Nous faisons aussi une piñata, qui est une boîte remplie de bonbons et de petits jouets. Elle est accrochée au plafond et les enfants doivent essayer de la casser avec une sorte de bâton pour libérer son contenu. A ce moment-là les enfants s’éclatent à rassembler les bonbons et petits cadeaux. Avant la piñata, chaque enfant reçoit un petit sac pour collecter les bonbons.
A la fin de la fête, un petit cadeau est remis à chaque enfant, comme de petits livres ou de petits jouets. »
Merci beaucoup à Enrique pour ce beau témoignage, qui est aussi notre premier témoignage de papa ! Et… « Feliz Cumpleaños » à tous les enfants colombiens qui soufflent leurs bougies aujourd’hui !