Bénédicte, membre de la Quizoteam, a eu l’opportunité d’interroger Valérie, une française expatriée à Dubaï depuis 5 ans et maman de 3 enfants de 6 à 14 ans. Grâce à ce témoignage, vous allez découvrir que les anniversaires d’enfants à Dubaï sont à l’image de la ville :  originaux, extravagants et… démesurés !

Strass et paillettes pour une fête d’anniversaire aux mille feux.

Loin des goûters d’anniversaires célébrés dans l’intimité à la maison, fêter son anniversaire à Dubaï, c’est bien souvent organiser une fête d’anniversaire grandiose qui ravira petits et grands… et qui en mettra plein la vue aux invités !

A Dubaï tout est possible, on trouve de tout pour tous les goûts. Et naturellement, au rayon des fêtes d’anniversaires les formules sont multiples. Entre les « pool party » -beaucoup de maisons ont leur propre piscine et sinon il y a la piscine du club-  et les invitations « packagées, all included » dans des structures prévues à cet effet, le panel offert est vaste.

Dubaï est une cité magique pleine de paillettes, c’est la folie des grandeurs dans cette ville qui fourmille d’idées en tout genre. Ici, comme ailleurs (plus qu’ailleurs ?), la compétition d’organiser le plus bel anniversaire pour son petit bat son plein et la surenchère est parfois déconcertante. Beaucoup de possibilités donc pour les parents parfois secondés par leur précieuse Nanny.

La fête d’anniversaire, un évènement de la vie sociale

Fêter son anniversaire : c’est bien plus qu’un rendez-vous d’enfants et le goûter d’anniversaire se transforme souvent en un rendez-vous plutôt mondain où les parents sont invités à rester.  Difficile pour la maman de déposer rapidement les enfants et profiter d’une après-midi tranquille. Il faut savoir prendre le temps de rester et papoter un peu en dégustant des cupcakes et autres douceurs. En général, on invite toute la classe, ainsi que quelques voisins, copains et membres de la famille… ce qui constitue une belle petite tribu prête à faire la fête.

Souvent les parents réservent une formule « all included » dans des endroits à thème variés et personnalisés à volonté : on y apprend à faire de la cuisine, à danser, à chanter, à peindre, à créer, à faire des expériences scientifiques…

Les enfants qui aiment les animaux fêteront leur anniversaire dans une étable. Ceux qui préfèrent le cirque trouveront leur bonheur dans des structures adaptées où des animateurs formés « aux petits oignons » les initieront à la discipline selon un tempo parfaitement cadré, permettant ainsi aux mamans restées sur place de partager le moment entre elles ou avec un animateur prévu pour.

Valérie a même été invitée à participer à un karaoké au pied levé avec les autres mamans, pendant que les enfants s’amusaient dans leur coin. La gagnante du concours  a eu elle aussi un cadeau !

Des idées de fêtes originales et variées

Les enfants peuvent aussi être invités à nager avec les dauphins ou sauter tout un après midi dans des structures gonflables incroyables et toboggans géants et bien sûr, participer à une chasse au trésor savamment organisée par de gentils animateurs.

Tout est possible et tout se fait au pays de la démesure. Après la promenade en Limousine, le plus original des anniversaires est sans doute le SPA pour les anniversaires des petites princesses. Comme de vraies mamans, les voici invitées à passer un après midi de rêve dans un institut de beauté prévue rien que pour elles. Pour commencer, elles choisissent leur robe de princesse et passent ensuite au maquillage, coiffage, pose de vernis.  La fête se termine alors sous les yeux attendris des parents qui dégustent petits fours et gourmandises, pendant que leurs mini miss défilent comme des mannequins sur un podium. On n’imaginerait jamais ce type de distractions en France ! Les petites princesses adorent et en redemandent.

Dans un tout autre genre, il y a aussi l’anniversaire à la maison, où dans un grand jardin les parents invitent un mini cirque. Après le spectacle, à demeure cette fois, les animateurs proposent des activités de jonglage, déguisements et fabrication d’un petit show.

Et le gâteau d’anniversaire dans tout ça ?

Il est lui aussi démesuré et si clinquant parfois qu’on dirait que c’est un faux !

A la fin de la fête d’anniversaire, l’enfant honoré repart avec une montagne de cadeaux qu’il n’a pas toujours eu le temps de voir (35 cadeaux tous plus grands les uns que les autres!). Les invités repartent tous conquis des souvenirs plein les yeux et la bouche encore remplie de bonbons avec  un « party bag » plein de surprises à grignoter ou à jouer, qui prolongeront le souvenir de cette grande fête d’anniversaire une fois rentré à la maison.

Et si d’aventure les bougies de la formule  « all included » ne conviennent pas, il y a  dans le commerce des tas de bougies originales jamais vu ailleurs, comme par exemple les bougies d’anniversaires en forme de bouteilles de champagne !

A Dubaï, vous l’aurez compris, rien n’est trop beau pour la fête d’anniversaire d’enfants et c’est le pays où tous les rêves d’anniversaires sont permis. Parents, attention à votre porte-monnaie qui doit lui aussi être bien rempli !