En Russie, toutes les occasions de faire la fête sont bonnes et célébrer un anniversaire, c’est sacré. Ania, d’origine russe, a beaucoup voyagé dans le monde, et fait une escale depuis quelques années avec sa famille à Kiev en Ukraine, avec 2 garçons de 12 et 5 ans. Elle nous raconte le déroulement d’une fête d’anniversaire là-bas.
© Nathalie Ragondet
« Les Russes aiment se détendre et se réunir pour fêter un évènement. C’est sans doute ca dans tous les pays, mais notre spécificité, c’est qu’on aime célébrer toutes les fêtes : anciennes ou modernes, païennes ou orthodoxes, russes traditionnelles et aussi celles venues de l’étranger. Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête !
Célébrer les anniversaires, c’est donc une bonne raison pour s’habiller, danser, boire et réunir la famille et les amis. Le plus souvent, les invitations ont lieu le week-end à la maison, les fêtes d’anniversaire se déroulent ainsi dans une atmosphère très familiale. La plupart des russes reçoivent chez eux, c’est une vieille tradition de se réunir chez soi et pas dans les cafés ou les restaurants: car à la maison, l’ambiance est moins formelle et souvent plus confortable. Il fait chaud et la maîtresse de la maison peut également montrer ses talents culinaires… Ceci est du à l’histoire aussi : à l’époque soviétique les cafés n’avaient pas beaucoup de charme et les restaurants étaient trop chers. Les familles plus aisées louent des salles ou fêtent les anniversaires dans des restaurants, mais ce n’est pas la moyenne.
Deux fêtes d’anniversaire
Bien souvent, il y a deux fêtes. Une invitation pour les enfants vers midi et une autre invitation pour les adultes et les enfants plus proches en soirée.
La maison se prépare donc quelques jours à l’avance pour la grande fête. Toutes les tables de la maison sont réquisitionnées. Une grande et belle tablée est dressée par la maîtresse de maison et quelques amies venues aider aux préparatifs. Mettre les invités à l’aise, leur offrir à manger en abondance, cette tradition a été toujours très importante ici. Autrefois, les gens mangeaient plus modestement, et une table bien garnie était le symbole de l’hospitalité, et la façon d’exprimer sa joie de recevoir. La situation a beaucoup changé, mais la tradition reste toujours : la maîtresse de maison fait tout son possible pour préparer une grande variété de plats appétissants.
Les efforts de l’hôtesse permettront d’organiser deux repas le même jour, le même menu étant servi le midi et le soir. Pour la fête des enfants, les parents organisent des jeux pour les petits : Colin Maillard, courses à l’œuf, lancé d’anneaux sur des bouteilles, et chasse au trésor en extérieur pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. L’idée est vraiment que les enfants partagent un vrai moment de convivialité.
Pour la fête en soirée, il n’est pas rare d’être 25 autour de la table. Comme les appartements sont petits, on se serre tous autour de la table, c’est très convivial et la bonne humeur est toujours au rendez-vous ! Autrefois, les logements étaient petits et les invités nombreux ne pouvaient pas tenir debout faute d’espace. Tout se passait autour de la table. La coutume est restée. La table donc devient le centre de toute la soirée.
Le repas d’anniversaire
Le menu est très festif et complet : un choix de plusieurs salades et hors d’œuvres (zakouski), de sauces (qui ressemblent un peu à la mayonnaise très onctueuse), de divers plats chauds… le tout servi à table, et arrosé de vin, de vodka, ou de champagne bien sûr, ingrédient indispensable de la fête ici !
La particularité de ce type de rencontre est le grand nombre de « toasts » portés. Tout au long de la soirée d’anniversaires, les proches lèvent leurs verres pour faire un petit discours, après lequel tout le monde trinque et boit. L’ambiance est très festive. C’est le Maitre de Cérémonie (Tamada) qui est chargé d’orchestrer les animations et les discours. Ainsi s’écoule le repas de fête pendant lequel on chante et on porte de nombreux toasts : on boit en l’honneur des hôtes qui reçoivent et aussi en l’honneur des invités. Chaque personne doit proposer un toast pour le héros de la fête en disant quelques mots gentils. On attend que tout le monde soit servi et puis on boit tous ensemble après avoir écouté le toast et trinqué.
Comme le repas est souvent un peu long pour les enfants, ils quittent la table pour jouer entre eux, mais tout le monde se réunit à nouveau autour du traditionnel gâteau d’anniversaire. Celui-ci est souvent commandé en pâtisserie. Pour l’anniversaire de mon fils nous avions fait faire un gâteau thème « camion de pompiers » il adore ca, une autre fois « Spiderman ». Je lui avais demandé le gâteau de ses rêves et j’ai essayé d’arranger ça. Il était ravi.
Voilà comment sont organisées en général les fêtes d’anniversaires en Russie. En Ukraine, là où nous sommes maintenant, c’est très semblable. Dans les deux cas, en ville, la nouvelle tendance plus occidentale consiste à faire une fête dédiée aux enfants dans des lieux spécialisés type salle de jeux vidéos, piscine à vague, patinoire ; on sort se détendre et se relaxer dans les cafés ou les restaurants, c’est une nouvelle façon de fêter les anniversaires, plus coûteux aussi. A mon avis, cela ne remplace pas la traditionnelle fête d’anniversaire à la maison, telle que je viens de décrire, c’est ma préférée.
здоровье! С Днем Рождения! (A votre santé ! Bon anniversaire !)"