Nous nous tournons aujourd’hui vers le Mexique. France, maman de trois enfants et globetrotteuse infatigable, a choisi de nous parler de ce pays dont elle est tombée amoureuse, tant pour sa beauté que sa générosité. Voici un aperçu d’une culture passionnée et passionnante où l’anniversaire se fête comme nul part ailleurs. ¡Andale!
L’anniversaire : une fête très importante pour les enfants et les parents
Les anniversaires au Mexique représentent une véritable institution. Enfants comme adultes y accordent une importance capitale car c’est avant tout une très grande réunion familiale et amicale. Les enfants invitent bien sûr leurs amis, mais très souvent aussi toute la famille : cousins, tantes, grands-parents, voisins, connaissances… C’est en quelque sorte un acte social qui ne perd pas pour autant la magie de la fête.
D’un point de vue commercial, un anniversaire est un excellent business pour les salones de fiestas, des lieux immenses avec des pièces en enfilade offrant des jeux en tout genre destinés à divertir les enfants. On y trouve les attractions traditionnelles telles que les portiques à grimper, les balles en plastique par centaines dans lesquelles on peut plonger mais aussi des cinémas adaptés aux âges des enfants et des d’ateliers divers comme la confection de pizza, de bonbons, comment devenir pompier, vétérinaire, créer un spectacle télévisé, danser, se maquiller et bien d’autres encore. De jeunes animateurs encadrent les enfants pendants plusieurs heures durant lesquelles ceux-ci vont manger beaucoup de popcorn et de bonbons tandis que les parents discutent tranquillement dans un autre salon. Le tout est accompagné d’éclairages multicolores et de musiques. Le grand luxe étant d‘inviter un groupe de Mariachis (musiciens ambulant vêtus de costumes de fantaisie et qui jouent lors de célébrations).
L’anniversaire peut également avoir lieu à la maison, si on a la chance d’avoir un grand jardin ou de vivre dans un immeuble qui a toujours au rez-de-chaussée une pièce destinée à ce type d’événement. Il est assez commun que les invités soient une centaine et dans ce cas, il est très facile de louer tables et chaises, décorations extraordinaires, barbecues géants avec service de restauration, jeux gonflables pour enfants, animateur. On peut créer une mini-ferme dans son jardin avec des enclos pour poussins, lapins, cochons et j’en passe, faire venir un prestidigitateur qui vous fait voyager dans le monde de la magie ou bien encore des danseuses. La créativité est impressionnante !
Gâteau à la crême et Piñata pour la fête d’anniversaire
Vient ensuite le temps du partage du gâteau : il s’agit en général d’un énorme gâteau très crémeux et la tradition veut que celui dont c’est l’anniversaire mange la première part, non pas délicatement dans son assiette, mais en plongeant la tête dans le gâteau, mains dans le dos. Il ne doit en goûter qu’un petit bout. Ses amis un profitent pour qu’il finisse la tête pleine de crème ; c’est ce que l’on appelle la mordida .
Le moment très attendu sera cependant la piñata. C’est un objet réalisé en papier-mâché (à l’origine en terre cuite) qui a demandé de nombreuses heures pour sa confection et qui se verra réduit en mille morceaux une heure plus tard. A l’origine, une piñata représentait une étoile à sept pointes pour les sept péchés capitaux ; elle se vend toujours à Noël. De nos jours, elle représente un héros de bande dessinée, un ballon de foot ou aussi bien une chaussure. Elle renferme une énorme quantité de bonbons et parfois de fruits. L’enfant, qui a les yeux bandés, doit tourner plusieurs fois sur lui-même au rythme d’une chanson traditionnelle puis frapper. Petit à petit, la piñata va se déchirer et les bonbons tomber à terre. Les enfants repartiront épuisés mais heureux avec leur petit sac de bonbons.
La Quinceañera
Il est indispensable de parler de la fête des quinze ans qui, pour les jeunes filles, est une fête de la plus haute importance car elle symbolise le début de leur vie de femme. Elle débute presque toujours par une messe dans la communauté catholique et les filles (de tous milieux sociaux confondus) investissent énormément pour ce jour sacré. Puis c’est la réception. La jeune fille sera alors accompagnée des cinq à sept cavaliers qui ne la quitteront pas de la soirée. C’est un « mini mariage » avec de nombreuses traditions. La robe de la jeune fille est similaire à une robe de mariée, de couleur vive et tous les accessoires seront déclinés sur sa couleur (chaussures, gants, bouquets de fleurs, décoration de table etc). Toute une mise en scène, tant à l’église que dans la salle des fêtes est orchestrée : le gâteau, le bal, la séance photo.
C’est un véritable bonheur de pourvoir partager une telle fête qui est un événement culturel important et qui peut sembler si étrange lorsqu’on les compare aux fêtes d’anniversaire de nos adolescentes !