Pays magnétique, l’Islande est devenu un phénomène incontournable. Nous avons la chance d’avoir pu recueillir le témoignage de Lilja, professeur de violon à Reykjavik, qui nous fait découvrir les traditions d’anniversaires d’enfants de cet Etat insulaire situé au beau milieu de l’océan Atlantique Nord. Le feu sous la glace.
Des articles, des images, des livres et des billets d’avion à gagner à destination de ce pays mystérieux et fascinant sont à notre disposition chaque jour. L’Islande est le pays des éruptions volcaniques (immortalisées de façon comique et poétique dans La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller), des sources chaudes, d’une littérature envoutante tel le roman Rosa Candida de Auður Ava Ólafsdóttir et bien sur de Björk, chanteuse pop excentrique qui ne cesse de nous surprendre depuis plus de trente ans. C’est également le pays de la rhubarbe, des petits pains à la cannelle et des crêpes si fines dont la légende dit que les femmes devaient pouvoir lire le journal à travers.
Des quiz et des chansons pour fêter l’anniversaire des jeunes enfants
« Lorsque mes enfants étaient jeunes, nous avions une tradition : nous nous levions tôt, faisions chauffer le chocolat, cuisinions les Snúður, ces fameux petits pains à la cannelle, puis portions un plateau à la chambre de l’enfant dont c’était l’anniversaire. Nous chantions alors Til hamingju með afmælið (Joyeux anniversaire). Nos enfants pouvaient ensuite ouvrir leurs cadeaux. L’après-midi, nous invitions de nombreux amis, grands et petits et faisions une énorme fête d’anniversaire avec un gros gâteau au chocolat, du café, des bonbons et encore des petits pains à la cannelle. L’hiver, quand la neige dominait le paysage, nous jouions aux cartes, inventions des quiz et chantions des chansons traditionnelles. Parfois, les enfants sortaient leurs instruments et nous jouaient des morceaux. L’été, nous pouvions sortir pour jouer au ballon. C’étaient des moments merveilleux.
De nos jours, les pizzas sont devenues très populaires pour les anniversaires. Les enfants (surtout les filles) font souvent du dessin pour commencer la fête puis se jettent sur leur met favori. Quant au gâteau d’anniversaire, il reste traditionnellement au chocolat et est toujours fait maison. Sa décoration varie d’année en année avec les thèmes de films favoris.
Deux fêtes d’anniversaire : une avec les enfants, l’autre avec les adultes
Il est très courant maintenant de séparer la fête en deux : les enfants puis les parents. Les adultes sont invités pour un brunch où ils se régaleront de pain, d’œufs et de Pönnukökur (ces crêpes si fines). Les crêpes à la confiture de rhubarbe et crème fouettée sont véritablement délicieuses.
Les jeux populaires chez les enfants sont les statues musicales et Hlaupa í skarðið, un jeu pendant lequel les enfants se pourchassent en essayant de combler l’écart entre eux le plus rapidement possible. Comme tous les enfants du monde, ils aiment aussi regarder un film ensemble. Et comme dans beaucoup de pays du monde, il arrive que l’anniversaire se fête à Pizza Hut ou dans un parc d’attractions. Mais c’est toujours l’occasion d’une grande fête. »
Merci à Lilja pour ses souvenirs et pour sa confirmation que les quiz, c‘est trop fun !