Toujours intéressés d’en savoir plus sur les anniversaires d’enfants aux « States » ? Alors découvrez sans plus tarder le témoignage d’Isabelle, expatriée française, maman de deux enfants de 9 et 12 ans scolarisés dans le système américain.
Une fête d’anniversaire en extérieur pour en profiter pleinement !
« A Dallas, les Texans fêtent les anniversaires à la maison, dans les jardins. Ici on fait la fête de façon décontractée, pas besoin d’animateurs chevronnés pour l’ambiance. Les Américains sont extravertis de nature, la convivialité est vite là, la fête des anniversaires se partage entre amis et voisins et les enfants jouent entre eux…
Dans cette région des Etats-Unis on est cool et on vit une grande partie de l’année dehors. Fêter son anniversaire avec ses amis dans le jardin début décembre n’est pas exceptionnel car il peut faire beau à cette période. »
« Ici tu comprends, on a de l’espace. Dans mon quartier les gens vivent en maison il y a beaucoup de place et tout le monde a un jardin, avec piscine bien souvent. Alors on fête les anniversaires généralement chez soi. Avec toute la classe. On organise les festivités dans les jardins, en invitant largement les enfants et les parents, qui restent pendant la fête. Lors du dernier anniversaire, les gens avaient loué un château gonflable pour la journée. Les enfants couraient partout. C’était vraiment la fête ». Les parents, souvent des amis aussi, restent souvent pendant la fête. Il n’y a pas d’animation spéciale, ni chasse au trésor, ni jeu de piste… les enfants âgés de 7 ans au maximum jouent entre eux à des jeux ou autour de la piscine, ce qui est assez fréquent là-bas. «Lors de notre arrivée , évidemment on ne connaissait personne, c’est un peu long d’attendre ton enfant 2 heures dans le jardin. L’intégration prend du temps chez les Texans ».
Des anniversaires d’enfants sous le signe du partage
Les invités apportent souvent un petit quelque chose pour le buffet, et on partage tout ensemble à l’heure du dîner (vers 18h !). Au menu : toujours des hamburgers (steaks grillés sur le grill version « help yourself » « pot luck », on dirait « bonne franquette en France »). Il y a aussi un gâteau, très épais et crémeux, nappé de couleurs, le plus souvent acheté. On boit des sodas à volonté, on déguste du sirop sur de la glace pilée et la machine à Pop Corn marche à plein régime !
Pour les anniversaires des plus grands, les festivités ont lieu en ville. « Mes enfants adorent les invitations dans les salles où il y a plein de jeux, laser game, etc. Parfois ils ont été invités dans des espaces aquatiques où il y a de nombreuses piscines, toboggans, et toujours une petite salle privée pour la cérémonie du gâteau.»
« Ma fille qui aime les loisirs créatifs a reçu un carton d’invitation pour aller dans un atelier spécialisé, avec des personnes expérimentées dans tel ou tel domaine qui animent l’anniversaire. Elle adore !»
« En revanche, il n’y a pas eu beaucoup d’invitations pour des sleep-over (soirées pyjamas). Beaucoup de gens ont des armes à la maison. Il faut être vraiment en confiance pour ça. Nous ne sommes pas arrivés depuis très longtemps.»
Dans tous les cas les Texans aiment faire la fête et les anniversaires d’enfants sont une occasion de plus pour se retrouver, c’est très convivial, très sympa !