Thanksgiving se termine : l’occasion pour nous de mettre en lumière les fêtes d’anniversaire « made in USA » dans le cadre de notre série d’articles sur les anniversaires d’enfants dans le monde. Au travers des témoignages de plusieurs mamans, découvrez comment se déroulent outre Atlantique, des fêtes d’anniversaires en grandes pompes, typiquement américaines.
« Je suis Solange, je suis américaine et réside à San Antonio (Nord Texas) avec 2 enfants de 4 et 8 ans. Ici, on fête les anniversaires en grand, dans des salles prévues à cet effet, et ce jour là, on est la star ! Et même si les prestations ne semblent pas données, les parents paient pour une organisation de qualité. »
© Chucke Chesse
Des anniversaires clés en main pour satisfaire parents et enfants
« Différents endroits accueillent les enfants et proposent des fêtes d’anniversaire clés en main : Chucke Cheese, Pump It Up, et Peter Piper Pizza dont raffole mes enfants. Pour nous les parents, c’est fantastique ! Ces salles de jeux sont organisées de telle sorte que la fête d’anniversaire se déroule sur place du début à la fin, en quelques heures les enfants sont pris complètement en charge par des animateurs chargés de les divertir selon plusieurs formules au choix : on y trouve de la musique, des jeux vidéos, des terrains de basket, de golf et les enfants aiment car ils sont au milieu de leurs héros télé préférés (Dora® par exemple). Des marionnettes géantes à l’effigie des stars sillonnent la fête et émerveillent les petits. Nous invitons quelques camarades de classe ou amis proches, mais nos enfants ont aussi été invités à des anniversaires d’enfants avec toute la classe. Les cadeaux d’anniversaire sont déposés dans un panier situé à l’entrée de la salle et seront ouverts plus tard au moment du gâteau ou à la maison après la fête.
La cérémonie des cadeaux d’anniversaire
Une grande différence avec la France au niveau de l’ouverture des cadeaux. C’est assez étonnant on ne voit jamais les enfants ouvrir les cadeaux devant le groupe ; c’est sans doute une grande différence avec les anniversaires « à la française ». Plein de raisons à ça : d’abord le peu de temps (c’est long d’ouvrir 25 cadeaux, ensuite le risque d’ouvrir des jeux et d’en perdre des morceaux, enfin et surtout, ne pas montrer devant tous si le cadeau ne convient pas (diplomatie quand tu nous tiens…) ! Ca permet aussi à ceux qui ont de plus gros moyens que d’autres de faire un gros cadeau sans mettre mal à l’aise le copain ayant offert un petit. De toute façon, on met le ticket du cadeau (ticket sans prix) pour permettre l’échange, alors… même si le cadeau ne plait pas on ne le sait pas. Inconvénient : on ne sait jamais si le cadeau a plu et quand on a mis tout son cœur à le choisir, c’est dommage.
Une fête d’anniversaire qui ravit tous les gourmands !
Ces anniversaires sont souvent célébrés les après-midis. Au menu, les enfants dégustent de la pizza et des jus, puis partagent le gâteau d’anniversaire et souvent des cup-cakes, agrémentés de quelques bonbons, bien sûr ! Les parents ne sont pas spécifiquement invités à rester mais pour ceux qui le souhaitent, une petite collation est servie. C’est à nous les parents hôtes de les servir. Pas toujours facile quand il faut en même temps surveiller la fête d’anniversaire qui bat son plein. Je veille généralement que la horde d’enfants ne fasse pas tourner les animateurs en bourrique, et que les consignes de sécurité soient respectées par les jeunes même quand ils sont très excités par la fête. Mais le plus souvent tout se passe vraiment bien, ces animations d’anniversaire plaisent beaucoup aux enfants, et chaque année, ils en redemandent ! »
Vous trouverez dans un article à venir, la suite des festivités au Texas avec le témoignage d’une autre maman expatriée à Dallas !