Yin Yock Lin (Fleur de Jade) nous invite aujourd’hui dans son pays, la Malaisie. Originaire de la minorité chinoise qui s’y est implantée au 19ème siècle et qui représente 31% de la population globale, elle évoque ses souvenirs d’anniversaires d’enfants au sein d’une communauté qui, privée de pouvoir politique, a pris le contrôle économique de cette fédération. Bienvenue au pays où offrir de l’argent à un anniversaire est une obligation.
« Un anniversaire en Malaisie est toujours une grande affaire familiale. On envoie les invitations plus d’un mois à l’avance pour s’assurer que tout le monde pourra venir, les oncles, les cousins, tous doivent être présents et la famille peut recevoir jusqu’à cinquante invités. On s’affaire, on organise, on dirige, une fête d’anniversaire est un grand événement. Et le point phare de la célébration de l’anniversaire de l’enfant sera… le buffet.
Un véritable festin d’anniversaire !
La Malaisie étant multiculturelle, la nourriture y est très diversifiée et excellente. Nous allons cuisiner pendant des heures ou engager un traiteur pour pouvoir offrir les rouleaux de printemps les plus croquants, le poulet frit le plus odorant, le Byriani le mieux épicé (curry), les Chapatis les mieux cuites ou les nouilles les plus longues. Plus elles sont longues et plus elles sont réussies. Il est interdit de les couper en petits morceaux ; ce serait un sacrilège. Nous n’avons pas de culture sucrée donc le gâteau d’anniversaire sera européen tel qu’un cheese-cake, un gâteau aux myrtilles ou décoré avec l’image de Spiderman®, mais il est presque accessoire à côté du festin. Imaginez ma surprise lorsque je me suis installée en France et que j’ai découvert qu’aux fêtes d’anniversaire, la famille de l’enfant n’offrait que quelques chips et des bonbons !
Des cadeaux d’anniversaire symboliques
En ce qui concerne les cadeaux d’anniversaire, nous avons une coutume très importante. Nous offrons de l’argent dans une enveloppe rouge, le rouge étant pour nous une couleur symbole de protection et de chance. Même à des bébés fêtant leur première année nous offrons cette enveloppe. Ainsi la famille sait que nous leur souhaitons tout le bien possible. Ayant été colonisés par les Anglais, nous avons gardé quelques unes de leurs traditions et ainsi, nous n’ouvrons jamais les enveloppes devant les invités. Lorsque tous les convives sont bien repus, nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses…et jouer au Mah-jong (se joue à quatre joueurs, avec des pièces appelées « tuiles »). Les paris vont alors aller bon train et l’argent souvent changer de mains jusque tard dans la nuit. Les adultes ne sont que de grands enfants.
Des fêtes d’anniversaire pour les petits comme pour les grands
Deux anniversaires se distinguent particulièrement et sont soumis à des traditions strictes. Celui du premier mois et celui des soixante ans. Pour célébrer le trentième jour de l’enfant, nous lui rasons la tête et apportons des offrandes au temple. Les cheveux de l’enfant seront ensuite soigneusement conservés. Là encore, nous offrons nos enveloppes rouges. Pour les soixante ans, nous offrons un bol de riz et des baguettes… rouges bien sur. Avec la mondialisation, les fêtes d’anniversaire commencent à perdre un peu de leurs traditions et s’uniformiser avec le reste du monde. Mais je reste très attachée à mes souvenirs d’enfance.»
Ce témoignage nous confirme bien qu’adultes comme enfants adorent jouer et sont toujours en quête d’un trésor.
生日快乐 Joyeux anniversaire !