La série sur les fêtes d’anniversaire dans le monde continue, et on reste encore au pays de l’Oncle Sam. Cette fois-ci, direction la Pennsylvanie ! Sophie, française expatriée là-bas avec 3 enfants scolarisés en école américaine (2, 5, 8 ans) raconte que le jour de sa fête d’anniversaire, l’enfant est roi. Bienvenue dans le Nord des Etats-Unis, dans une zone plutôt riche, où la société de consommation bat son plein ! Etre une star parmi les stars c’est possible le jour de son anniversaire. Aux USA, on valorise beaucoup les qualités de chacun, ce jour-là l’enfant est adulé comme un super héros.
© Chucke Cheese
Une fête d’anniversaire à tout âge
« Vous avez sans doute déjà aperçu le trône qui parade dans le coin réservé aux fêtes d’anniversaire chez la célèbre enseigne mondiale de hamburgers. Il illustre parfaitement la place royale de l’enfant le jour de sa fête d’anniversaire. La ville de Doylestown près de Philadelphie, en Pennsylvanie, est un coin plutôt riche où il fait bon vivre. Ici, les gens ont de l’argent et le dépensent sans compter pour l’anniversaire de leurs petits et ne dérogent pas à la règle de faire tout en grand pour les invités ce jour-là.
Les tout-petits aussi ont le droit à leur fête d’anniversaire
Dès 3 ans, on célèbre son anniversaire. La fête a souvent lieu en dehors de la maison. L’après-midi récréative se passe dans une salle où tout est prévu pour jouer et se défouler. Dans une salle géante, les jeux sont là pour tous et une pièce attenante privée est réservée pour le repas. Il est d’usage d’inviter tous les amis de la classe, les cousins, les voisins, 25 enfants environ. Les parents des plus jeunes restent.
L’invitation a souvent lieu le week-end pour le repas du midi. Après 2 heures de jeux dans des structures gonflables en tout genre, où on croise les super-héros de Walt Disney®, la Princesse de glace®, le Petit pirate®, Marvel®, Star Wars®…, vient le repas d’anniversaire, au menu : Pizza, Bretzel (spécialité locale) et gâteau décoré en fonction du thème, nappé de beaucoup de crème et un peu de glace. Les enfants boivent des jus de fruits, du lait et de l’eau. Gare aux sodas ! Dans ces quartiers plutôt riches, on tente de faire attention à ce qu’on mange…
Des anniversaires sportifs pour des enfants qui ont envie de se dépenser
A partir de 5 ans, c’est le même principe d’anniversaires clés en main, mais dans des clubs de sports où sont organisés des « partys » : foot, match de karaté… Là, des animateurs sportifs spécialisés encadrent les enfants. Et après les épreuves organisées, la petite bande d’enfants se réunit autour du gâteau assorti au thème de la fête d’anniversaire (par exemple en forme de ballon de foot), dans la salle privatisée à cet effet.
Une fête d’anniversaire pour ceux qui voient les choses en grand
Pour les plus grands, il y a aussi des salles de jeux géantes, grand club privé qui ressemblent à des « casinos » pour enfants. Il s’agit d’un parc couvert avec des stands de type fête foraine un peu partout, mais sans l’accueil humain. Tout y est automatique : ballon de basket, chamboule-tout, course de chevaux, boxe… Les jeunes déambulent alors bracelet au poignet (preuve d’avoir acquitté leur droit d’entrée) avec le droit pendant une heure ou deux de pratiquer tous les jeux de leur rêve. Lorsque la partie est gagnée on reçoit des tickets, et plus on a de tickets plus on peut gagner de petits/gros cadeaux à emporter chez soi à la fin de la journée.
L’enfant fêté: le roi de la fête d’anniversaire !
A une heure précise, après que les enfants se soient bien amusés aux activités, l’enfant à l’honneur est appelé au micro par la mascotte du club (un adulte déguisé en super-héros). Et là c’est le début du show « à l’américaine » : sur une scène, un trône, où l’enfant fêté est invité à jouer de la guitare avec cette mascotte (Chucke Cheese par exemple). La musique bat son plein. Il s’en suit une avalanche de cotillons et de cadeaux. Rien n’est trop beau pour la star du jour sur le podium ! Beaucoup de photos sont prises à cette occasion.
Des anniversaires pour enfants qui en mettent plein la vue !
© Sallyseymore
Un anniversaire sur le thème de la Petite Sirène
Mais je dois vous raconter le meilleur souvenir d’anniversaire pour mon fils de 8 ans. Il a été invité par une famille américaine, qui fêtait l’anniversaire de leur fille au bord de la piscine. Je dois avouer que je n’aurais jamais pensé assister à un tel anniversaire de toute ma vie. Mais la vie d’expatrié nous réserve bien des surprises… Le thème de l’anniversaire était la Petite Sirène (« Mermaid Party »). La maman, hôtesse d’un jour, était elle-même déguisée en sirène. Elle accueille les invités en leur offrant des costumes de sirènes pour les filles, et de requins pour les garçons. Ces costumes devaient coûter une fortune car ils étaient somptueux et les enfants ont même pu se baigner avec, ils sont restés très beaux même mouillés. Après la baignade, les enfants ont dégusté un buffet, installé par un traiteur, sur le thème des sirènes, bien sûr. Et ils sont repartis après la fête d’anniversaire avec le costume, chez eux. Même si les invités repartent souvent avec un petit cadeau, celui-ci était vraiment luxueux, un peu démesuré, à l’image de la fête !
Des thèmes d’anniversaire qui s’adaptent aux envies des enfants
Il y a d’autres types d’invitations, sur le thème de « Tea party », par exemple. On se reçoit autour d’une tasse de thé comme si on était déjà des petites mamans, les fillettes sont invitées en robes de princesse à déguster un goûter de fête d’anniversaire « entre grandes ».
Pour les ingénieurs en herbe, des sociétés d’animation proposent des anniversaires clés en main autour de la chimie, les enfants font des expériences pendant la fête, et repartent avec le kit pour refaire chez eux.
Et quand on devient ado, on organise des « sleep-over », les copains sont invités à la maison et ils restent dormir. Au programme jeux, film, et Pop Corn ! Les filles avec les filles, les garçons avec les garçons, les Américains sont très prudes sur ce point.
Garder la « French touch » pour sa fête d’anniversaire
Et moi dans tout ça ? Je suis française et je le reste, et dans la bonne tradition j’organise un goûter d’anniversaire « à la française » avec 5 ou 6 copains choisis, pour privilégier la convivialité, chez nous. Je fais le gâteau moi-même. Souvent, les parents viennent partager un apéritif dinatoire en fin de journée au moment où ils viennent récupérer les enfants. Et même si l’apéritif n’est pas une tradition aux US, ils semblent apprécier le moment. Pour la prochaine fête d’anniversaire de ma fille, j’inviterai des amis autour d’un lac, dans un parc. Ca se fait beaucoup ici. Je prévoirai alors le pique- nique pour tous les invités et on se retrouvera à l’extérieur, parents et enfants réunis pour faire la fête. Ici ils font des fêtes pour tout ! Ils aimeront l’endroit, le barbecue est prévu dans le parc, il y a des balançoires aussi. Et peut-être que si je suis courageuse j’organiserai une chasse au trésor… »
La Quizoteam remercie Bénédicte pour avoir recueilli ces différents témoignages et merci à nos trois mamans de nous avoir fait rêver avec leurs fêtes d’anniversaire « made in USA » !