Un nouveau phénomène de mode fait actuellement fureur au sein des grandes villes brésiliennes, telles que Rio de Janeiro… Fini les anniversaires d’enfants traditionnels, place aux journées d’anniversaire dans la peau de véritables princesses ! Découvrez comment certaines petites brésiliennes célèbrent désormais leurs anniversaires.
Pour célébrer les 12 ans de la jeune Laïs, dix de ses amies ont été conviées à venir dans un lieu où il est inhabituel de fêter les anniversaires d’enfants… Un salon de beauté !
Télématin du 28/03/2015 – reportage par F.Lothaire ©
« Tout est en ordre, c’est important de la voir heureuse, ça vaut tous les sacrifices. » souligne Christiana, mère de Laïs. Et quel sacrifice ! Près de 700€ ont été dépensés par les parents de la jeune fille afin de lui faire passer une journée digne d’une princesse !
Au programme, un après-midi entier de soins entre pose de vernis, coiffure, maquillage, et même massages ! Des activités à l’opposé de nos chasses au trésor thématiques pour enfants…
Ce genre de festivités est devenu chose commune au Brésil. Aujourd’hui, les salons de beauté sont habitués à organiser des fêtes d’anniversaire presque tous les week-ends. Une esthéticienne explique que « cette passion que les petites filles ont pour les salons de beauté est très culturelle. Au Brésil on apprend à prendre soin de soi très tôt, c’est une vraie caractéristique du pays. »
Cependant, ce phénomène est vivement critiqué par de nombreux psychologues. Et chez Quizotrésor®, nous partageons cet avis ! De notre point de vue, les fêtes d’anniversaires d’enfants devraient avant tout être des moments de simplicité et de complicité durant lesquels parents et enfants auraient plaisir à partager des jeux et des activités. C’est en tout cas dans cet esprit que nous avons créé nos chasses au trésor pour les enfants… car ils grandiront bien assez tôt !
Si vous avez une autre expérience des anniversaires d’enfants au Brésil à nous faire partager, dites-le nous. Car nous ne voudrions pas tenir l’image de nos amis brésiliens avec ce seul retour et nous imaginons bien que d’autres manières de célébrer une fête d’anniversaire existent dans ce beau pays ? Alors vite, vite, à vos plumes ! On veut tout savoir !!