Aujourd’hui, c’est vers le continent africain que nous nous dirigeons, plus précisément en Côte d’Ivoire ! C’est Marie-Noëlle, maman d’un petit garçon, qui nous ouvre les portes de son pays pour nous faire part des traditions ivoiriennes concernant les fêtes d’anniversaire d’enfants. Dépaysement garanti !
« Contrairement aux idées reçues la Côte d’Ivoire n’est pas seulement un pays où l’on trouve des cases, des lions, des girafes ou bien des éléphants en liberté. La Côte d’Ivoire c’est un pays où modernité et tradition se mêlent. On pourrait comparer la capitale, Abidjan, à la ville de Nantes. En effet, l’influence française, due à la période de colonisation, y est très marquée. C’est pour cette raison que les fêtes d’anniversaire d’enfants ivoiriennes sont similaires à celles des petits Français.
La célébration des anniversaires se fait plutôt dans les classes bourgeoises. Pour le reste de la population et plus particulièrement dans les villages, ce n’est pas un rituel important. Nous préférons privilégier des fêtes traditionnelles telles que Noël ou bien le 1er de l’an. Mais pour ces fêtes, l’influence française est toujours présente, pas de traditions particulières. Nous avons le sapin de Noël, la distribution des cadeaux et le repas en famille.
Youtube ©
Concernant les repas de fête, ce que nous apprécions c’est le mélange entre plats locaux et plats européens. Parmi nos divers plats typiquement ivoiriens, il y a la banane plantain frite accompagnée de poisson, le « Kedjenou » de poulet (des légumes mijotés) et la traditionnelle sauce arachide. Comme vous pouvez le voir, nous adorons l’association du sucré et du salé. Pour ce qui est des gâteaux, nous faisons des gâteaux comme en France.
Au niveau de l’animation, il y a toujours cette différence entre la grande ville et les petits villages. Dans les villages, les populations ont des chants traditionnels qui dépendent des célébrations. Tandis que dans les villes, la musique moderne domine.
En Côte d’Ivoire, pas de jeux traditionnels mais des danses comme le « Tématé » ou le « Ziglibithy » connues des petits et grands. »
Le baptême, une fête où l’enfant est à l’honneur
« Contrairement aux fêtes d’anniversaire, le baptême est un rituel très important pour nous. C’est une journée où la famille et les amis sont réunis autour de l’enfant, une grande fête pour tous ! Les invités profitent de cette célébration pour faire des offrandes à l’enfant baptisé et le gâter de cadeaux. »
Dans certains pays, les fêtes d’anniversaire ne sont pas toujours considérées comme des célébrations importantes. Cependant, il y a toujours d’autres occasions de mettre les enfants à l’honneur et de profiter d’un moment de partage tous ensemble !
Un grand merci à Marie-Noëlle pour ce témoignage qui donne véritablement envie de voyager en terres africaines !