Il est 11h : maintenant que le stress est parti et que votre enfant est calme, il est temps de faire le fameux gâteau d’anniversaire. Pour certains c’est un super moment, pour d’autres un peu moins… Mais il ne faut surtout pas oublier que l’important c’est de faire plaisir à votre enfant et à ses invités, bien contents de dévorer un gros gâteau après la chasse au trésor ! Et pas de prouver que vous êtes un as de la pâtisserie. Quelques astuces pour un goûter d’anniversaire réussi !
Le moment fatidique : la confection du gâteau d’anniversaire
Après avoir longuement hésité entre faire le gâteau d’anniversaire de votre enfant vous-même et aller à la boulangerie en acheter un, vous vous êtes dit qu’après tout, vous en étiez capables ! Et puis vos invités ne seront pas les critiques du Gault et Millau. L’important : un gâteau gourmand et simple, qui plaise à tout le monde ! Et un gâteau d’anniversaire fait maison ça fait tellement plus plaisir ! En plus, vous pourrez l’adapter au thème de l’anniversaire ! Allez, on s’y met !
… Trois heures plus tard, vos invités sont sur le point d’arriver, votre cuisine ressemble à un champ de bataille et… toujours rien dans le four. Ca s’est passé comme ça… Vous vous êtes dit : « Je vais faire un gâteau au chocolat, idéal pour un goûter d’anniversaire ! Oh et puis tiens, si je rajoutais de la pâte à tartiner dans la préparation, ils vont adorer. Ca ne doit pas être compliqué de faire ça sans recette… Et si l’un d’entre eux n’aime pas le chocolat ? Bon, je fais aussi un gâteau au yaourt : inratable. Oh mince, je n’ai plus d’œufs, allez hop, je file à l’épicerie du coin en acheter vite fait bien fait. Le gâteau au chocolat est dans le four : ça c’est bon ! Mais, c’est quoi cette odeur bizarre ? Oh non, j’aurais du suivre une recette… » CATASTROPHE !!! Allez, on reprend tout à zéro car au fond ce n’est vraiment pas compliqué !
Faire le gâteau d’anniversaire de votre enfant sans vous arracher les cheveux
S’y prendre à l’avance : Quelques jours avant l’anniversaire, réfléchissez au gâteau que vous voulez faire. Comme ça, vous serez sûr d’avoir le temps d’acheter tous les ingrédients nécessaires et pas de mauvaises surprises au moment de la confection du gâteau.
Trouver une recette simple, originale et bonne : « Je fais le gâteau moi-même le plus souvent. Si la recette est souvent la même (base du moelleux au chocolat), il est souvent décoré selon le thème de l’anniversaire (gâteau pirate, planète/fusée, ballerines etc.) », explique Marion. Vous avez envie d’une recette originale en lien avec le thème de l’anniversaire de votre enfant ? Vous êtes au bon endroit ! Quizotrésor® a trouvé pour vous plein de recettes de gâteaux d'anniversaire délicieuses et originales afin qu’après la chasse au trésor, les enfants restent dans l’ambiance du thème choisi ! Et nous avons tout particulièrement veillé à ce que ces recettes soient simples à réaliser.
Se faire aider : N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre enfant ! En bas âge, faites lui réaliser des tâches simples. Plus grand, pourquoi pas lui demander de réaliser seul le gâteau ? En plus de vous faire avancer plus vite, ça l’occupera avant l’arrivée des invités. Et quelle fierté de dire devant tous ses petits camarades « C’est moi qui l’ai fait ! ». Et une fois que vos enfants sont grands, faites comme Bénédicte : « Mes enfants sont assez grands maintenant pour se faire les gâteaux entre eux c’est sympa aussi comme ça je me concentre sur autre chose. »
Ne pas se compliquer la tâche : Vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand pâtissier ? Alors ne partez pas dans des idées compliquées que vous aurez du mal à faire. N’oubliez pas : « Le mieux est l’ennemi du bien. » Vous pouvez faire un gâteau très simple mais aussi très bon qui enchantera les invités par sa forme et sa décoration !
Déguster : Ce n’est pas parce qu’on est adulte que l’on n’a pas le droit, nous aussi, de prendre une petite part de ce délicieux gâteau d’anniversaire !