Seules les chasses au trésor à télécharger sont disponibles à l'achat.
Merci de votre compréhension.

A l’occasion de la journée internationale de la paix, nous voulions vous faire partager le témoignage de Shiraz, maman Syrienne installée en France depuis de nombreuses années. Elle nous raconte avec enthousiasme et émotion le déroulement des fêtes d’anniversaires de son enfance. L’occasion de penser à tous les enfants Syriens que la situation actuelle prive, dans bien des régions du pays, de vivre ces fêtes d’anniversaire pourtant si importantes dans une culture  très attachée aux valeurs familiales. Shiraz nous emmène à Lattakia, la ville de son enfance, pour nous faire découvrir la Syrie sous son plus beau visage. Laissez-vous porter au rythme d’une fête familiale placée sous le signe du bonheur et du partage. 

Une fête d’anniversaire traditionnelle en famille

Venant d’une famille musulmane modeste, Shiraz a toujours fêté ses anniversaires en famille mais sans copains, contrairement aux personnes plus aisées qui elles, conviaient les petits camarades. « Les copains, on jouait avec eux dans le quartier, les jardins ou à l’école. Mais pour les anniversaires, c’est en famille que ça se passait  ».

En Syrie, à cette époque, les fêtes d’anniversaire ressemblaient plus à des fêtes traditionnelles. « Les anniversaires, c’est comme le jour de l’an. La famille se retrouve au complet (oncles, tantes, cousins, cousines, frères, sœurs …)  et célèbre l’enfant qui grandit à travers un grand repas convivial. La simplicité est au rendez-vous et le partage est le mot d’ordre. »

Un repas de fête pour les anniversaires

« Le plus important lors d’une fête d’anniversaire, c’est la table ! Maman préparait des plats typiquement libanais – la cuisine syrienne est identique à celle du Liban – comme le taboulé ou la Namoura. Pour l’occasion, elle achetait des fruits un peu plus chers tels que des fraises ou des bananes. Tout était installé en même temps sur la table, le sucré et le salé, dans de grands grands plats, afin que chacun puisse se servir à sa guise. Cela accentuait la convivialité. Et comme en France, on retrouvait au centre de la table l’incontournable GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE et ses bougies ! Le gâteau d’anniversaire était souvent accompagné de plusieurs autres petits gâteaux, la plupart du temps au chocolat ou à la vanille. »

Une soirée d’anniversaire pleine de chants et de danses

« Une fois le repas terminé et après avoir dégusté un délicieux thé, c’était le moment des cadeaux. Il s’agissait principalement de vêtements à la mode et de poupées.Il n’y avait pas de jeux comme on peut en avoir aujourd’hui.  Mais nous n’en avions pas besoin car nous occupions notre temps avec notre famille et nous sortions jouer en extérieur avec nos amis.

Lors des fêtes d’anniversaire, toute la famille se mettait à chanter et à danser après le repas, notamment le « Dabké », une danse traditionnelle, qui rassemble tous les membres de la famille pour une grande ronde, main dans la main !

Les invités chantaient aussi à tue tête, sur le même air que celui que nous connaissons en France, la chanson « Joyeux anniversaire » :

« SANA HELWA YA GAMIL

SANA HELWA YA GAMIL

SANA HELWA

SANA HELWA

SANA HELWA YA GAMIL …. (prénom)”

Un grand merci à Shiraz pour l’évocation de ses souvenirs d’enfance qui nous permettent de découvrir une Syrie pleine de bonheur et de partage.

Nos thèmes de chasse au trésor