Seules les chasses au trésor à télécharger sont disponibles à l'achat.
Merci de votre compréhension.

La série sur les anniversaires dans le monde continue pour notre plus grand bonheur avec la Roumanie ! Mihaela nous raconte son enfance en Roumanie et ses souvenirs de la fête d’anniversaire dans son pays. 

Les anniversaires fêtés avec les voisins…

C’est avec émotion que Mihaela, maman roumaine de 43 ans installée en France depuis de nombreuses années nous raconte comment se passaient les fêtes d’anniversaire d’enfants en Roumanie, à l’époque où elle avait 9-10 ans.

 « Je me souviens d’un anniversaire qui m’a particulièrement marqué. C’était en été, chez un voisin. On attendait avec impatience d’aller à cet anniversaire parce qu’il avait une balançoire dont on allait pouvoir profiter. » Car, à l’époque en Roumanie, on ne  fêtait pas les anniversaires avec ses camarades de classe, mais avec ses voisins : « Les invitations d’anniversaire ne se faisaient pas en fonction de l’âge des enfants – mon voisin avait 7 ans et moi 9 ans – mais ce qui était important était d’être tous ensemble. D’ailleurs en Roumanie, on vivait ensemble, on jouait dehors… »

Des bonbons pour fêter son anniversaire à l’école

Si on ne fêtait pas son anniversaire avec ses camarades de classe, il était en revanche hors de question de ne pas leur ramener des sucreries le jour J  : « Impensable d’aller à l’école le jour de ton anniversaire sans bonbons » nous dit Mihaela.

C’était le cas également le jour de la fête de son Saint, que Mihaela appelle « la fête du prénom », très célébrée en Roumanie. « Le jour de ton anniversaire et de la fête de ton prénom, tu dois offrir quelque chose aux autres. Cette pratique est très ancrée dans les mœurs et Mihaela nous confie, continuer d’apporter, aujourd’hui encore, des bonbons, sur son lieu de travail le jour de son anniversaire. Ce sont ses collègues qui doivent être contents !

Pas de cadeaux ni de gâteaux d’anniversaire (mais des gourmandises préparées par la grand-mère !)

Dans les années 80, période à laquelle se déroulaient les anniversaires dont elle nous parle aujourd’hui, la Roumanie était encore un pays communiste, sous l’autorité du dictateur Nicolae Ceaușescu, ce qui a maintenu le pays dans une grande pauvreté.

Alors pour l’anniversaire il n’était pas question d’aller acheter un gâteau. « Pour l’occasion, la  grand-mère de mon voisin faisait des biscuits ou des gâteaux à la crème fait maison, toujours, car dans le commerce ça coûtait tellement cher que tu ne pouvais pas t’en approcher. »

Et pour ce qui est de la boisson : « On buvait du sirop de grenadine avec de l’eau, pas de gobelets à l’époque on ne connaissait pas, on buvait dans des verres on nous disait de faire attention à ne pas les casser ! »

Quant aux cadeaux, c’est très simple :  il n’y en avait pas, ce qui  n’empêchait pas de passer un bon moment : « On était ravis de profiter et on jouait, on ne ramenait pas de cadeau… Je m’en rends compte avec le recul, quel dommage, mais c’était comme ça, on faisait avec les moyens du bord. »

Comment les enfants fêtent-ils leurs anniversaires aujourd’hui en Roumanie ?

En Roumanie, la situation n’est plus la même puisque c’est aujourd’hui une démocratie. Evidemment, d’importantes évolutions sociales se sont opérées après le changement de régime : « J’ai grandi dans un milieu décent on va dire, il y avait à l’époque une classe moyenne qui a tendance à disparaître malheureusement en Roumanie, maintenant il y a un écart entre ceux qui sont très aisés et là, les anniversaires ne se passent plus comme ça. Certains enfants reçoivent aujourd’hui des cadeaux démesurés, tels que des voitures, des quads… et ce même d’avoir atteint l’âge de 10 ans ! L’écart se creuse de plus en plus entre deux catégories de population. J’ai dans ma famille des gens qui ont bien réussi leurs vies. Ca me fait très plaisir pour eux bien sûr, mais à la fois, je trouve que le décalage est énorme avec les autres familles où il n’y a rien ».

Aujourd’hui, Mihaela est maman et pour les anniversaires de ses enfants, elle  continue de faire un peu comme avant  : « En cadeau je préfère offrir quelque chose d’utile, comme nous le faisions en Roumanie. Je me rends compte que je fais ça même avec mes enfants a qui j’ai tendance à offrir de l’argent pour leur anniversaire afin qu’ils puissent s’acheter des choses qui sont utiles pour eux. »

 

Un énorme merci à Mihaela pour ce fabuleux témoignage qui nous fait voyager et à tous les parents qui acceptent de se livrer sur le sujet pour nous permettre d’avoir de magnifiques témoignages des quatre coins du monde !

N’hésitez pas à nous écrire sur notre site pour continuer d’alimenter notre rubrique sur les fêtes anniversaires du Monde !

Nos thèmes de chasse au trésor