Les anniversaires d’enfants en Angleterre

Laurence Moss, Co-auteur des chasses au trésor Quizotrésor®, ayant vécu pendant plus de 10 ans à Londres et maman de 4 enfants franco-britanniques témoigne sur les fêtes d’anniversaire outre-Manche.

« Une fête d’anniversaire en Angleterre n’est pas marginalement éloignée d’une fête d’anniversaire en France. En dehors de la langue bien sûr, cette douce mélodie Shakespearienne qui va ponctuer la party de l’enfant par des « Cool ! » ou  des « Would you like a cup of tea, dear ? » (phrase de base indispensable enseignée dès la première leçon dans mes cours).

Le buffet diffère aussi légèrement : bière à volonté, pour les parents of course, quelque soit l’heure à laquelle les festivités commencent, des chips – incontournables – et un bon gros gâteau décoré de couleurs vives, le taux de sucre duquel secouerait l’échelle de Richter elle-même. Retenue anglaise oblige, on n’ouvre les cadeaux qu’une fois les invités partis.

Pendant quelques années à Londres, la tendance était de créer l’évènement et donc de rivaliser d’imagination et de facilités bancaires pour offrir LA fête d’anniversaire du quartier et de l’année. C’est ainsi que j’ai vu des salles louées, des animateurs engagés et des sonos déployées pour des enfants célébrant leurs troisième petite année dans la pression, le bruit et les larmes, sous les yeux inflexibles d’une maman dont les efforts n’allaient pas être anéantis par des rêves incongrus de jeux tranquilles dans un jardin bien-aimé avec une poignée copains. Il y a eu aussi les fêtes éducatives  au zoo, lors desquelles on a fait passer des serpents bien vivants de mains en mains et de cou en cou. J’en frissonne encore d’horreur. Des clowns, des équipes de tournage, des musiciens, des combats aux lasers, des journées paintball et autres, toute une industrie a explosé dernièrement autour des fêtes d’anniversaire.

Les anglais : fans des chasses au trésor !

Ce que les Anglais adorent cependant, ce sont les chasses au trésor. Les enfants comme les adultes. Leur goût pour l’aventure et la découverte prend toute son ampleur avec cette activité (on ne crée pas un empire sans rien). De nombreux sites internet ont fleuri offrant des chasses au trésor dans les grandes villes d’Angleterre, envoyant les indices par SMS et permettant ainsi aux participants de découvrir l’histoire et les monuments locaux de façon fun. Ils peuvent organiser des chasses au trésor sur mesure pour des anniversaires dans n’importe quelle région du pays. L’engouement est énorme et des centaines de personnes par an y participent. Le monde du travail a également été séduit par le concept des chasses au trésor, les sociétés y trouvant tous les atouts nécessaires pour faire apparaître la personnalité de leurs employés, favoriser leur socialisation, le travail d’équipe et la stimulation des talents naturels et individuels. Si simple, il suffisait d’y penser. Les enfants quant à eux, y jouent spontanément, cachant les chaussures Jimmy Choos de leur maman dans le jardin boueux et disant, un grand sourire aux lèvres : « Je te donne trois indices maman chérie. »

Les Anglais sont donc très à la pointe en ce qui concerne les fêtes d’anniversaire et de leurs belles voix naturelles, fredonnent leur enthousiasme sur des couplets endiablés de Happy Birthday. Cependant, leurs chants sont teintés d’une légère pointe de blues : ils n’ont pas encore découvert les chasses au trésor Quizotrésor. Les pauvres. »

Nos thèmes de chasse au trésor