Seules les chasses au trésor à télécharger sont disponibles à l'achat.
Merci de votre compréhension.

Le mois dernier, nous vous invitions à découvrir les anniversaires d’enfants de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous vous proposons de voyager jusqu’en Australie grâce au témoignage de Catherine HODOT, maman de trois enfants, traductrice indépendante de talent et amie de toujours des créateurs de Quizotrésor®.

Les anniversaires d’enfants en Australie

« J’ai vécu à Brisbane sur la Côte Est de l’Australie de décembre 2006 à juillet 2011. Maman de deux enfants à l’époque et d’un troisième depuis, les faits que je relate ici sont ceux que j’ai pu constater par moi-même dans une ville donnée à une période donnée, sans prétendre à une généralisation à l’échelle de l’Australie.

Une chose est sûre : les Australiens prennent les anniversaires de leurs enfants très au sérieux. »

Des anniversaires d’enfants très conviviaux

« Les fêtes d’anniversaires sont organisées très tôt dans la vie des enfants. Dès deux ou trois ans, voire même un an, la famille et les amis sont invités à venir partager la fête du bambin, souvent le week-end en milieu d’après-midi, une fois que les températures sont un peu retombées. C’est l’occasion de mélanger plusieurs générations et de partager gâteaux et friandises pour les plus jeunes, bières et barbecue pour les adultes. A Brisbane, les anniversaires ont souvent lieux dans des parcs, en raison du grand nombre d’enfants invités. En effet, dans un souci d’équité et pour éviter toute vexation enfantine, les parents n’hésitent pas à convier toute la section de crèche/classe de leurs enfants. Il faut donc compter environ une vingtaine d’enfants présents plus leurs parents, qui le plus souvent restent pour profiter de la fête. Les parcs se prêtent à cette affluence : ils sont extrêmement bien aménagés, depuis les structures de jeux pour les enfants aux barbecues en libre service pour les parents, en passant par les bancs et les tables décorés pour l’occasion et les indispensables toilettes pour les envies pressantes. Les Australiens sont très respectueux de ce type d’installations communautaires et en prennent grand soin. »

Un jeu très populaire :  » pass the parcel « 

« Si les parcs constituent un terrain idéal pour une chasse au trésor, un incontournable des anniversaires d’enfants en Australie est le jeu  » pass the parcel « , littéralement  » passe le paquet « . Les enfants s’assoient en cercle et tapent dans leurs mains au son de la musique en chantant une comptine et en faisant circuler un paquet constitué de plusieurs couches de papier journal ou papier cadeau. Quand la musique s’arrête – au hasard – l’enfant qui a le paquet entre les mains enlève une des couches dans laquelle sont cachés soit une friandise, soit un petit jouet. Le jeu reprend jusqu’à la couche finale qui renferme un cadeau plus important. En général, le paquet ne compte qu’une dizaine de couches et les enfants ne reçoivent donc pas tous un cadeau. Toutefois, toujours dans un souci d’équité, il arrive que le paquet compte autant de couches que d’enfants et que la musique s’arrête sur chacun d’eux. Le jeu peut alors durer très longtemps ! »

Un gâteau d’anniversaire à l’origine contestée

« Avant ou après le jeu du paquet, c’est l’heure du goûter. Les gâteaux rivalisent d’inventivité : souvent très sucrés et très colorés, ils arrivent sous toutes les formes. Papillons, fées, voitures ou trains, les parents débordent d’imagination et ne ménagent pas leurs efforts pour réaliser des gâteaux originaux. La star des anniversaires pour les enfants plus âgés reste la pavlova, sorte de meringue géante en forme de cercle, décorée de framboises et autres fruits frais dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande se disputent la paternité. Les cadeaux, qui sont toujours accompagnés d’une carte de vœux, ne sont pas forcément ouverts sur place mais chaque enfant invité est certain de recevoir un mot de remerciement dans les jours suivant l’anniversaire. Il repart aussi les mains pleines, avec un petit sachet contenant des friandises et/ou de petits jouets. »

Un grand merci à Catherine HODOT pour ce superbe témoignage qui nous donne envie de goûter la pavlova et à bientôt pour un nouveau voyage à la découverte des anniversaires du monde !

Nos thèmes de chasse au trésor