Vous avez une question ?

02.40.03.73.18

Du lundi au samedi de 9 à 19h.

Ecrivez-nous

Voir la FAQ

Rédiger les indices de votre chasse au trésor : c’est simple avec Quizotrésor !

Comment rédiger ses indices pour la chasse au trésor ?

La rédaction des indices est généralement la phase la plus difficile de l'organisation d'une chasse au trésor. Mais avec Quizotrésor®, cette étape est elle aussi très simplifiée.

 

Dans notre jeu mi-quiz, mi-chasse au trésor, le but de l'indice n'est pas de donner aux enfants des indications sur le lieu où est caché le trésor, mais simplement de leur préciser dans quelle direction chercher le jeton grâce auquel ils pourront recevoir une mission à réaliser.

 

Selon le temps dont vous disposez et votre créativité, plusieurs options s’offrent à vous.

Option 1 : pas d’indice

 Même sans indice, le Quizotrésor fonctionne très bien ! Dans ce cas, le fonctionnement est proche de celui d’une chasse aux œufs de pâques. Les enfants cherchent tout simplement les jetons que vous avez préalablement cachés et lorsqu’ils les trouvent, ils obtiennent la fiche mission correspondante. Dans ce cas, vous les laissez chercher partout, en n’oubliant pas de mettre un post-it « sens interdit », fourni dans le kit physique, afin de les empêcher de fouiner dans des endroits où vous ne souhaitez pas qu’ils aillent.

Option 2 : des indices basiques

Dans tous nos kits, vous trouverez une « feuille indice ». En face de chaque numéro de jeton, contentez-vous de donner une indication sur les cachettes, sans pour autant être trop précis. Préférez un laconique "dans la chambre de Guillaume", plutôt qu'un précis "sous le lit de Justine". La recherche sera ainsi plus longue et plus drôle. Pour l'extérieur, c'est encore plus simple : "Sous un bel arbre", "Près du garage", "Tout au fond du jardin" suffiront à lancer les enfants sur la bonne piste.

Option 3 : nos indices pré-rédigés

NOUVEAU : Vous trouverez désormais dans votre kit physique ou à imprimer un document intitulé « Idées pour rédiger vos indices ». Nous y avons consigné de nombreuses idées de cachettes, associées à un indice pré-rédigé sous forme de devinette ou de message codé. Vous n’avez plus qu’à choisir la cachette qui vous convient et recopier l’indice sur votre « feuille indices » en face du numéro correspondant !

Option 4 : des indices sur-mesure

Si vous vous sentez l'âme poète et que vous avez un peu de temps devant vous, rien ne vous empêche de créer vos propres indices. Dans ce cas, tout est permis. Pensez à nous adresser vos chefs d’œuvre afin d’en faire profiter notre communauté, qui vous en sera éternellement reconnaissante !

 

Conseils :

 

Si vous faites le choix de ne pas utiliser la « feuille indices » : pensez à noter quelque part où vous avez caché vos 10 jetons, car il est possible qu'après quelques heures, vous ne vous en rappeliez plus !


Si vous faites le choix d’utiliser la « feuille indices »pensez à écrire gros et en écriture cursive ou bâton, afin que les enfants n'aient pas de difficulté à déchiffrer votre message. Affichez la feuille « indices » au dernier moment, afin de ne pas inciter les petits curieux à chercher les jetons avant le début de votre chasse au trésor !