Thanksgiving, une jolie fête pour les familles

Aujourd’hui nous sommes le 24 novembre et c’est une date clé pour les habitants des Etats-Unis, surtout pour les enfants qui affectionnent tout particulièrement cette fête. Le quatrième jeudi du mois de novembre, les Américains célèbrent Thanksgiving.  Connaissez-vous l’origine et la signification de cette fête ? Traversons l’océan Atlantique pour décrypter une des fêtes les plus importantes du calendrier américain.

Aujourd'hui c'est Thanksgiving, fête particulièrement aimée des enfants mais aussi des parents

Alors que cette fête a eu lieu le 13 octobre au Canada (chaque année, le deuxième lundi d’octobre), c’est le jeudi 24 novembre que se déroule cette année Thanksgiving, une jolie célébration qui met les Etats-Unis en fête !

Quelle est l’origine de Thanksgiving ?

Thanksgiving célèbre un moment de l’histoire des Etats-Unis. En effet, on raconte qu’au 17ème siècle, les premiers pèlerins britanniques embarquèrent sur le Mayflower vers la Virginie, aux Etats-Unis, et formèrent la ville de Plymouth. L’hiver fut difficile, ce qui fit mourir la moitié de ces nouveaux arrivants. Au printemps suivant, les survivants furent guidés par les Indiens qui leur offrirent de la nourriture et du savoir-faire, notamment des techniques pour pêcher, chasser et cultiver du maïs. Lors de la première récolte, le gouverneur organisa une grande fête, où des dindes et des pigeons furent servis en guise de repas, que partagèrent les pèlerins et les Indiens. Après des années sans que la fête ne soit officielle, Lincoln proclama en 1863 la journée nationale de Thanksgiving, qui aurait lieu chaque dernier jeudi du mois de novembre.

Comment célèbre-t-on Thanksgiving ?

Aujourd'hui c'est Thanksgiving, fête particulièrement aimée par les enfants mais aussi les parents.Toute la famille et les amis proches se réunissent autour d’un bon repas convivial. Au menu, la traditionnelle dinde et sa sauce aux canneberges (connues en Europe sous leur nom anglais « cranberries »), une purée de pommes de terre et le gâteau au potiron ou tarte à la citrouille. On n’offre pas de cadeaux pour Thanksgiving contrairement aux fêtes d’anniversaire où offrir un cadeau est une règle primordiale.

Les personnes autour de la table énoncent à voix haute les choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes et expriment leur gratitude envers ceux qu’ils chérissent. On célèbre la liberté, l’entraide et la solidarité, d’ailleurs beaucoup d’Américains profitent de cette période pour réaliser de bonnes actions. Ils préparent un bon repas pour les personnes désavantagées, prennent le temps de faire du bénévolat… C’est une belle fête, pas forcément religieuse, qui prône le fait d’être ensemble et de jouir de ce dont on dispose.

A l’image des fêtes d’anniversaire, Thanksgiving est une occasion pour les familles, particulièrement les enfants, de partager un moment ensemble dans la joie et la bonne humeur ! 

Vous en savez maintenant un peu plus sur cette jolie fête et sur la culture américaine. Et si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance des habitudes de ce pays, rendez-vous dans la rubrique « Fêtes d’anniversaires dans le monde » de notre blog. Vous y découvrirez plusieurs articles sur les anniversaires d’enfants aux Etats-Unis.

Les commentaires sont fermés.