Les anniversaires d’enfants en Equateur

Aujourd’hui nous vous emmenons en voyage, en Equateur. C’est Christina, une jeune femme de 20 ans qui nous fait voyager au travers de ses souvenirs sur les anniversaires d’enfants.

Des anniversaires d’enfants très conviviaux

Elle nous racontent que chez eux se sont les parents qui organisent les fêtes d’anniversaire et invitent les amis de leur enfant ainsi que leurs parents. La famille est aussi invitée.  En Equateur, les fêtes sont très conviviales avec un mélange de génération. C’est l’occasion pour eux de chanter tous ensemble, principalement des chansons d’anniversaire en espagnol pour les enfants.Drapeau de l'Equateur

« Les fêtes d’anniversaires ne sont pas un rituel si important dans notre pays, que dans d’autres, en général les parents et les enfants aiment le fêter jusqu’à ce que l’enfant soit adolescent. La plupart des gens les organisent dans leur maison, même, si ils peuvent l’organiser dans un restaurant, au cinéma ou un parc. Les parents préparent à manger et des animations pour occuper les enfants et les adultes.

Je dirais qu’il y a le plus souvent entre 10 à 15 enfants, mais parfois ils sont bien plus nombreux lorsque les parents emmènent tous leurs enfants.

Le goûter d’anniversaire en Equateur

Côté gâteau, il y a toujours une table avec beaucoup de collations pour les enfants et les adultes, les parents préparent également un repas pour tout le monde. En boisson, on sert habituellement du soda et de la bière pour les parents. On sert aussi des Jell-O.

Chez nous, la « piñata » est une tradition lors des anniversaires d’enfants. Et une fois la « pinata » détruite, tous les enfants se précipitent pour prendre les bonbons ! Certaines familles prévoient des petits « pots enchantés » dans lesquels sont mis des bonbons pour que les autres enfants puissent les casser. C’est une sorte de « pinata miniature ». On fait aussi mordre le gâteau par l’enfant. C’est une tradition équatorienne. Ce sont les parents qui choisissent le gâteau. Certains font un gâteau très élaboré tandis que pour d’autres cela sera un simple gâteau avec un message « Joyeux anniversaire ».

L’ouverture des cadeaux, un moment symbolique

La plupart des enfants viennent toujours avec un cadeau pour l’hôte. Il en reçoit également de sa famille. En Equateur, le fait d’ouvrir les cadeaux devant ses invités pourrait paraître « grossier ». Les parents demandent donc à leur enfant de mettre les cadeaux dans une salle pour les ouvrir plus tard. Bien sur, nous n’oublions pas les invités il y a généralement une petite «boîte surprise » avec des bonbons et de petits jouets à l’intérieur, comme un souvenir de la fête. Ils n’oublient jamais les invités.

Un jeu traditionnel : Les chaises musicales

En Equateur, le jeu le plus commun dans les anniversaires est « les chaises musicales ». On met de la musique pour les enfants à danser autour des chaises, puis on arrête brusquement la musique. Les enfants doivent trouver une chaise disponible pour s’asseoir et celui qui est debout a perdu. Chaque fois on enlève une chaise. 

Il n’y a pas vraiment de chasse au trésor, ce n’est pas un jeu typique ici. Les gens qui connaissent bien le sujet en organisent cependant. »

Un grand merci à Christina pour ces souvenirs et pour son témoignage !

Les commentaires sont fermés.