La naissance de Quizotrésor

Aujourd’hui, notre fils Guillaume a fêté son anniversaire.  C’est pour cette raison que nous avons choisi cette date pour lancer officiellement sur la toile notre projet Quizotrésor. Si nous faisons cela, ça n’est pas tant par sentimentalisme,(quoique !), mais parce que Guillaume et sa grande sœur Justine, sont au cœur de ce projet et les moteurs de cette grande aventure dans laquelle nous nous sommes lancés depuis près de 2 ans maintenant. Mais pour comprendre de quoi nous parlons, un flash-back s’impose.

chasse au tresor quizotresor

Quizotrésor : un projet familial

Pendant plusieurs années, aidée de mon mari Christophe, j’ai organisé pour nos enfants des fêtes d’anniversaire qui  – je dois le dire avec toute la modestie qui s’impose – m’ont valu la distinction très prisée de  « Meilleure maman organisatrice d’anniversaire » (sic) par les camarades de nos enfants !

Chaque année, pendant près de 10 ans, je consacrais plusieurs journées de mon emploi du temps déjà bien chargé, à organiser cet évènement important pour les enfants… et je l’avoue pour moi aussi !  Fort peu disponible le reste de l’année, je mettais une énergie et un cœur tout particulier afin que cette fête d’anniversaire soit un moment inoubliable avec le secret espoir qu’ils m’en seraient un jour reconnaissants. Houuuu, la vilaine maman !

Chaque année, je choisissais un thème d’anniversaire différent en fonction de leurs centres d’intérêts du moment et organisais toute la fête d’anniversaire autour de ce thème.  Au fil des ans, j’affinais ma formule, en analysant ce qui fonctionnait bien et ce qui fonctionnait moins. En définitive, j’avais d’une certaine manière et sans bien en prendre conscience, inventé un concept de jeu. A mi-chemin entre un jeu de piste et une chasse au trésor, je préparais des questions, des quiz, des épreuves sportives ou artistiques en lien avec le thème de l’anniversaire. J’étais animée par une triple envie de faire plaisir aux enfants, de leur faire découvrir et apprendre de nouvelles choses mais aussi me faire plaisir en profitant d’un moment privilégié avec eux.

Mais je dois reconnaître avec le recul, que cette quête n’était pas une mince affaire en termes de préparation et d’organisation de l’anniversaire. Et plus les enfants grandissaient, plus ils devenaient exigeants, disposant d’une surface de comparaison chaque année plus grande ! Ainsi, plusieurs semaines à l’avance –  pour ne pas dire mois – je définissais avec mes enfants un thème d’anniversaire et je partais en chasse… au trésor, ou plutôt d’idées, ce qui est presque aussi compliqué à trouver qu’un trésor !

Et comme si organiser un jeu de piste thématique ne suffisait pas à ma peine, je corsais encore un peu les choses en personnalisant tous les supports au thème de l’anniversaire (cartons d’invitation d’anniversaire, affichettes, livrets de jeu) mais aussi décoration de table et poussais même le vice jusqu’à errer pendant des heures dans les magasins à la recherche de petits cadeaux en lien avec l’animation d’anniversaire à offrir à tous les invités dans le trésor ! Et je vous le dis, mais ne le répétez pas, je traquais même des moules à gâteaux, des bougies et des bonbons ayant une forme en lien avec le thème d’anniversaire ! Une maniaque pensez-vous ? Non, pas tout de même! Mais j’avoue que je travaillais dans la communication.  Ceci explique peut-être cela ?!!

Et puis un jour, Guillaume est rentré au Collège. Et là, adieu mes belles chasses au trésor, mes jeux d’anniversaires, mes goûters d’enfants !  Bowling, paint-ball, laser-game et autres kartings ont eu raison de mes efforts !

MAIS c’est aussi à cette même époque que Guillaume a lancé cette idée incroyablement saugrenue « Ah, vos anniversaires c’était vraiment génial ! Pourquoi vous n’en feriez pas un vrai métier ? ».

Fin du flash-back. L’histoire de nos chasses au trésor démarre !

Merci Justine, merci Guillaume. C’est une excellente idée en effet. Un moyen de faire durer cette belle histoire. C’est à vous que nous dédions tous nos efforts de ces derniers mois, c’est auprès de vous que nous trouvons l’énergie et la motivation nécessaires à la mise en œuvre de ce projet finalement bien plus ambitieux que nous l’avions imaginé initialement, mais tellement excitant !

4 réflexions au sujet de « La naissance de Quizotrésor »

  1. Un super concept pour un super anniversaire, nous avons testé à l’anniversaire de notre fils Pierre et les invités sont repartis avec la banane, ravis de l’après-midi qu’ils venaient de passer !

  2. Quelle énergie les amis !!! vous n’ avez jamais manqué d’idées ……..depuis le temps que nous nous connaissons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>