La Chandeleur, une fête pour tous les gourmands !

C’est la Chandeleur ! Aussi appelée Fête des Chandelles, c’est l’occasion de manger de bonnes crêpes en famille… ou entre copains et copines ! Même si la Chandeleur se déroule aujourd’hui, le début des vacances étant proche, c’est l’occasion d’inviter les camarades de classe ou de sport pour un après-midi de fête et de crêpes ! Pour animer tout ça, vous pouvez organiser une chasse au trésor thématique Quizotrésor® ! Et sinon, vous pouvez vous rendre à la rubrique jeux pour animer une fête d’enfants, vous y trouverez plein de super idées d’activités pour vos petits monstres ! En attendant découvrez les origines de la Chandeleur.

chandeleur-enfants-crepes

Les origines et traditions de la Chandeleur

La Chandeleur tient son nom du mot chandelle, car c’était le jour de la bénédiction des cierges. C’est une fête issue d’un mélange de traditions païennes et des religions juives et chrétiennes.

Aujourd’hui en France et dans d’autres pays d’Europe, c’est surtout le jour des crêpes ! On dit que les crêpes, par leur forme ronde et leur couleur dorée, rappellent le disque solaire évoquant le retour du printemps et l’allongement des jours après l’hiver.

groundhog-day-chandeleurLa Chandeleur de l’autre côté de l’Atlantique

Le Saviez-vous ? En Amérique du Nord, le jour de la Chandeleur est appelé « Groundhog Day », traduit en français « Le jour des marmottes ». La tradition veut que ce jour-là, on observe l’entrée d’un terrier de marmotte. Le comportement de l’animal va alors avoir une signification : si la marmotte émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l’hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou et l’hiver continuera pendant six semaines supplémentaires. Ce jour donne lieu à des rassemblements et à des festivals dans les petites villes d’Amérique.

Et pour la chandeleur, une comptine pour enfants

C’est la chandeleur

C’est la chandeleur, c’est la chandeleur
la crêpe danse dans la poêle
la poêle danse avec la crêpe
la crêpe saute dans la poêle
la poêle saute avec la crêpe
hop, retournons-nous (bis)

C’est la chandeleur, c’est la chandeleur
la crêpe glisse dans la poêle
la poêle glisse avec la crêpe
la crêpe saute de la poêle
la poêle saute avec la crêpe
hop, régalons-nous (bis)

Bonne fête de la Chandeleur à tous, profitez bien des crêpes ! 

Les commentaires sont fermés.