Joyeuses Pâques : les traditions dans les pays du monde

Pâques est une fête très importante pour les petits comme pour les grands. Elle est célébrée dans le monde entier, mais de différentes manières. Voici un petit aperçu des traditions qui ont lieu dans certains pays pendant que nos petits monstres font la chasse non pas aux trésors mais aux œufs ! 

Joyeuses-Paques-chasse-aux-oeufs-enfantsLe jour de la fête

Pâque est célébrée dans beaucoup de pays mais pas toujours à la même date ! En effet, certains fêtent Pâques le Jeudi Saint (férié en Espagne, Portugal, Norvège, Suède, Danemark et Finlande), d’autres le Vendredi Saint (férié en Espagne, Portugal, Grèce, Norvège, Suède, Danemark,  Finlande, Allemagne, Pays bas et Suisse) et d’autres le Lundi de Pâques (férié dans l’ensemble des pays d’Europe, sauf en Russie).

Les œufs

Les œufs sont mis à l’honneur le jour de Pâques. Décorés avec de la laine en Pologne, ils sont cuisinés et peints en Russie, bénits en Italie, dévorés en Irlande ou encore transformés en œuvres d’art en Roumanie et sont au centre de nombreux jeux : chasses aux œufs, lancés d’œufs, la course aux oeufs

Si chez nous ce sont les cloches de retour de Rome qui rapportent des chocolats à Pâques, dans de nombreux pays c’est un lapin ou un lièvre qui vient donner des confiseries et chocolats aux enfants ! Cela dit en France, nous ne sommes pas tout à fait étrangers à ce concept puisque nos chocolats aussi prennent parfois la forme d’un lapin ! En Australie, on remplace parfois le lapin par le bilby, un petit marsupial !

Les crécelles

En Europe de l’Est et notamment en Autriche, les cloches ne sonnent plus entre le Jeudi Saint et la messe du Dimanche de Pâques puisqu’elles sont parties à Rome ! Les enfants de chœur parcourent les rues en chantant et récitant des prières avec des crécelles en bois !

Les déguisements

En Suède, Pâques ressemble à la fête d’Halloween ! Les enfants se déguisent en sorcières ou en vieilles dames et partent à la recherche de bonbons en toquant aux portes, c’est « Påsk käringar » !

påsk käringar

påsk käringar

Aux Philippines, les petites filles se déguisent en Anges pour une belle cérémonie religieuse. Au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, les enfants portent « le bonnet de Pâques », un chapeau décoré avec des fleurs (la pâquerette est comme son nom l’indique, désignée comme la fleur de Pâques) ou avec des oreilles de lapin.

Des feux de joie

C’est une ancienne tradition allemande. Parents et enfants se retrouvent une fois la nuit tombée autour d’un feu de joie célébrant la fin des jours pluvieux et le début du beau temps. Ce retour de la chaleur est aussi célébré via l’arbre de Pâques, appelé Osterbaum.

Il existe donc différentes façons de fêter Pâques, mais la star est toujours la même : le chocolat ! Qu’il prenne la forme de lapins, d’œufs, de gâteaux ou de sculptures, ce qui est sûr, c’est qu’on se régale de chocolat le jour de Pâques !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>