15h – Place aux jeux d’anniversaire !

A 15h, il est grand temps de commencer les jeux pour animer l’anniversaire ! C’est le moment délicat de la fête où il faut à la fois occuper les enfants, les amuser, tout en évitant les disputes, les chamailleries et les éventuelles crises des mauvais joueurs.

C'est à présent le moment des jeux pour l'anniversaire de votre enfant !Les jeux d’anniversaire : le moment à ne pas rater !

A ce moment de l’anniversaire, vous cherchez en vous un talent caché d’animateur pour enfants, entre le G.O. du club de vacances dans lequel vous étiez cet été et Chantal Goya, c’est parti pour les jeux ! Car ce qui fera (ou pas!) de l’anniversaire de votre enfant une fête réussie sont les jeux que vous proposez ! Et oui, si vous avez invité toute cette petite marmaille c’est avant tout pour qu’ils s’amusent ensemble et non pas pour qu’ils passent leur après-midi devant la télévision ou à jouer à des jeux vidéo.

Mais ce moment crucial de l’anniversaire est aussi le plus délicat où il faut parfois s’armer de patience… Et d’une bonne pastille pour la gorge si vous tombez sur des petits monstres un peu plus monstres que la moyenne sur qui il faut un peu hausser la voix. Mais en général, animer un anniversaire reste un vrai plaisir pour les parents !

Ce que vous redoutez le plus ? Que les jeux que vous leur avez préparés ne plaisent pas. Votre pire cauchemar ? Le mauvais joueur qui se cache parmi les invités et qui peut tout faire basculer d’un moment à un autre. C’est l’expérience qu’a vécu Jean lors de l’anniversaire de son enfant : « Lors de l’anniversaire de ma fille, après avoir joué à plein de jeux sans qu’il n’y ait de dispute, les enfants avaient décidé de faire un foot dans le jardin. L’un des petits invités faisant partie de l’équipe perdante s’est fâché et a décidé de partir, de rentrer chez lui. J’ai dû courir pour le rattraper et le convaincre de revenir. »

Et là, c’est le drame…. Mais avec un peu de pédagogie normalement le problème est vite réglé. Et puis ce qu’il y a de bien avec les enfants, c’est qu’ils ont généralement une capacité à vite passer à autre chose.

Astuces pour bien organiser les jeux d’anniversaire d’enfants

  1. Prévoir un nombre suffisant de jeux : Quelques jours avant l’anniversaire, réfléchissez avec votre enfant à plusieurs jeux auxquels il souhaite jouer pendant son anniversaire. Cela évitera que vous soyez à court d’animations en plein milieu de l’anniversaire.
  1. Eviter les jeux qui salissent l’intérieur : C’est parfois agréable de finir un anniversaire par des jeux d’extérieur. Cependant on évite le foot sur terrain boueux en plein mois d’octobre. Vous vous auto-remercierez pendant le ménage !
  1. Partager les tâches : Vous êtes deux à animer l’anniversaire ? Profitez en pour partager les tâches : animer chacun une équipe lors d’un jeu ou prendre des photos !
  1. Opter pour Quizotrésor® : La chasse au trésor c’est l’incontournable des anniversaires d’enfants ! Alors quoi de mieux qu’une chasse au trésor thématique ludique clé en main qui occupera les enfants pendant environ 1h30 ! L’avantage ? Rien à organiser, tout est déjà prêt. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez quand même votre rôle d’animateur à jouer. Les enfants en redemandent ! Et les parents aussi !

 

Les commentaires sont fermés.