Jeu traditionnel : Scrabble fait-maison !

Qui a dit que le Scrabble était un jeu pour les adultes ? Reprenons les règles du Scrabble fait-maison venant de Pologne, pour un super moment de rire avec ce jeu de lettres indémodable ! Pour réunir les enfants lors d’une fête d’anniversaire ou toute autre occasion, ce jeu sera idéal.

jeu-traditionnel-anniversaire-enfants-scrabble-fait-maison

La préparation du jeu pour enfant

Pour jouer au Scrabble fait-maison, il faut préparer les lettres sur des feuilles de papier. Il faut donc se munir de papier à dessin et d’une feuille de papier et d’un crayon feutre par jouer. Pour décompter le temps, on peut utiliser un minuteur de cuisine. Ce jeu peut se jouer à partir de 8 ans avec entre 3 et 5 participants. Idéal pour attendre que tous les enfants de la fête d’anniversaire arrivent ou que les parents viennent les chercher après la chasse au trésor ! Le Scrabble fait-maison peut se jouer à l’intérieur ou à l’extérieur, autour d’une table.

Comment jouer

Juste avant la partie, préparer un alphabet en dessinant en grand les lettres sur les feuilles de papier à dessin. Ne pas faire attention à la taille et à la couleur des lettres, cela n’aura pas d’incidence. Il faut cependant veiller à ce que le jeu contienne plusieurs exemplaires de chaque voyelles (surtout le E) et des consonnes les plus utilisées, à savoir : N, R, S, T. On peut également laisser une feuille blanche, qui fera office de joker. On appellera ces feuilles les « cartes ».

Comme le Scrabble traditionnel, ce jeu de lettres consiste à former le maximum de mot à partir des lettres données. Tous les joueurs se réunissent autour de la table et choisissent ensemble du nombre de tour que contiendra la partie. Chaque joueur se munit ensuite de sa feuille blanche et de son crayon. Le meneur de jeu, qui peut être l’enfant qui fête son anniversaire, distribue 8 cartes de l’alphabet précédemment constitué, après les avoir bien mélangées.

On lance le minuteur pour laisser 4 minutes aux enfants pour trouver un maximum de mots à partir des 8 lettres inscrites sur les cartes qui leur ont été distribuées. Chaque mot trouvé par un joueur doit être inscrit sur sa feuille. Quand le minuteur sonne ou que le temps est écoulé, le meneur de jeu crie « Stop ». Tous les joueurs énoncent un à un les mots qu’ils ont trouvé, on vérifie et compte les points.

Pour compter les points :

  • Un mot de 3 lettres vaut 1 point
  • Un mot de 4 lettres vaut 2 points
  • Un mot de 5 lettres vaut 3 points
  • Un mot de 6 lettres vaut 4 points
  • Un mot de 7 lettres vaut 5 points
  • Un mot de 8 lettres vaut 6 points

On reprend toutes les cartes, on les mélange et on les redistribue, afin de réaliser le nombre de tours décidé au départ remporte la partie. Occuper les enfants de manière intelligente tout en les amusant, c’est la garantie que vous aurez en organisant le scrabble fait-maison lors d’une fête d’anniversaire d’enfant !

Facile à animer, le premier tour est un peu difficile pour les enfants, restez avec eux pour les aider à trouver le plus de mots, vous verrez, vous vous amuserez aussi !

Une réflexion au sujet de « Jeu traditionnel : Scrabble fait-maison ! »