Jeu traditionnel : « Le ballon tunnel »

« Le ballon tunnel » est un jeu d’équipe qui sera idéal pour animer une fête d’anniversaire d’enfants. Fun et facile à organiser, vos petites têtes blondes s’amuseront comme des petits fous avec ce jeu très apprécié des enfants de Sierra Leone !

Jeu traditionnel "Le ballon tunnel", super animation pour une fête d'anniversaire d'enfants

Copyright Ecole St Joseph Matignon

Pour jouer

Le ballon tunnel se joue avec deux ballons, identiques si possible. Le jeu se joue plus facilement dans un grand espace, préférez donc un jardin ou un parc. Pour jouer, il faut être une dizaine de participants, à partir de 6 ans !

Comment jouer

Pour jouer au ballon tunnel, il faut constituer deux équipes avec le même nombre d’enfants dans chacune d’entre elles et désigner un adulte ou un autre enfant comme meneur de jeu.

Une fois les équipes constituées, les enfants de chaque équipe se placent en file indienne, à 2 mètres d’intervalle, les jambes écartées. Les enfants forment alors deux files. Le premier enfant de chaque file a un ballon entre ses mains. Le meneur de jeu lance le départ, le premier enfant de chaque file ayant le ballon le lance entre ses jambes à l’enfant derrière lui, qui doit alors le réceptionner, avant de l’envoyer à son tour entre ses jambes à l’enfant derrière lui… Le dernier enfant à recevoir le ballon le réceptionne, puis doit aller se placer 2 mètres devant le premier enfant de la file et recommencer à passer le ballon entre les jambes des enfants de la file. L’équipe gagnante est celle qui parvient en premier à ce que l’enfant qui a lancé le premier le ballon se retrouve à nouveau à la tête de sa file.
Attention, il faut que le ballon soit réceptionné, dans l’ordre des enfants de la file, par tous les membres de l’équipe. Il ne faut pas que le ballon tombe, il faut que ce soit le lanceur qui aille récupérer le ballon et qu’il refasse la passe à son camarade de derrière.

Ce jeu de balles mêle coordination et concentration, avec une petite pointe de challenge ! Les équipes se prendront au jeu et les enfants s’amuseront avec « Le ballon tunnel », une activité sympa lors des fêtes d’anniversaires d’enfants en extérieur.

Les commentaires sont fermés.