Jeu traditionnel : « Hop, hop, couleur »

Faites voyager vos enfants en leur apprenant les règles du jeu traditionnel « Hop, hop, couleur » un jeu qui vient de l’île Maurice ! Idéal pour animer un après-midi avec des enfants, ce jeu peut se jouer toute l’année et à toute occasion.

Hop hop couleur, un jeu traditionnel parfait pour animer un anniversaire d'enfantsPour jouer

« Hop, hop, couleur » se joue en intérieur comme en extérieur. Il faut un minimum de 3 joueurs, d’au moins 5 ans. Il faudra beaucoup de petits objets de couleurs différentes pour jouer (si possible autant d’objets par couleur qu’il y a de joueurs, sans compter le meneur de jeu), de type : ballon bleu, pomme rouge, petit jouet jaune, etc. Choisissez les objets avec attention pour un maximum de sécurité.

Comment jouer à ce jeu pour enfants ?

Avant que le jeu ne commence, disposez les objets choisis en ligne sur une table ou sur le sol. Il faut ensuite déterminer qui sera le meneur de jeu, par exemple en prenant l’enfant qui fête son anniversaire ou en faisant un tirage au sort. Il faut ensuite que les joueurs s’éloignent d’un mètre des objets. Ils forment un cercle au centre duquel doit se placer le meneur de jeu.

Il annonce à voix haute : Hop, hop couleur ! Les autres joueurs répondent tous en chœur : Quelle couleur ? Le meneur de jeu choisit une couleur et l’annonce. Dès qu’ils entendent la couleur demandée, les autres joueurs doivent se dépêcher de trouver un objet de la dite couleur placé sur la table ou sur le sol puis doivent le ramener à leur place dans le cercle. Le dernier à ramener un objet de la couleur est éliminé.

N’oubliez pas les enfants éliminés, faites leur encourager les joueurs restant, afin qu’ils ne soient pas de côté !

Lorsque les joueurs connaissent bien les couleurs et les objets, on peut compliquer le jeu en les éparpillant dans la pièce ou à l’extérieur pour que les autres joueurs les cherchent.
Le gagnant est celui qui reste en dernier après que les autres joueurs aient été éliminés tour à tour.

En Italie, il n’y a pas de présélection d’objets, les joueurs doivent trouver un objet de la couleur annoncée dans l’espace déterminé !

Le jeu traditionnel « Hop, hop, couleur » est facile à organiser et saura amuser les enfants avec un jeu de rapidité et de réflexe !

Les commentaires sont fermés.