Jeu traditionnel : « Chaud ou Froid »

Pour animer les fêtes d’anniversaire d’enfants ou les occuper lorsque le temps ne permet pas de jouer en extérieur, voici un grand classique des jeux d’intérieur :   le jeu « Chaud ou Froid ». Ce jeu traditionnel Polonais est également connu des enfants Français. Aussi facile à expliquer qu’à organiser, ce jeu est une activités idéale pour amuser vos petites têtes blondes !

Jeu "Chaud ou Froid" pour un anniversaire d'enfantsPour jouer

« Chaud ou Froid » se joue plus facilement à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement mais on peut également jouer en extérieur, en pensant à bien délimiter la zone de jeu. Il faut utiliser des objets pas trop grands, qui ne coupent pas. Ce jeu nécessite au moins 3 joueurs, d’au moins 4 ans.

Comment jouer

Pour déterminer le « chercheur », les enfants peuvent procéder à un tirage au sort en mettant leur prénom sur un petit papier puis en tirant d’un chapeau ou d’une pochette, le chercheur qui sera le prénom noté sur le premier papier tiré. Les enfants peuvent également décider de nommer premier chercheur celui qui fête son anniversaire !
Le chercheur doit sortir de la pièce ou fermer les yeux pendant que les autres joueurs cachent des objets qu’il devra ensuite retrouver.

Quand les objets sont cachés, le chercheur peut découvrir ses yeux ou rentrer dans la pièce. Les autres joueurs lui donnent ensuite des indications sur la cachette des objets qu’il doit retrouver. Si le chercheur se dirige vers une mauvaise direction, les autres joueurs l’en informent avec des phrases autour du froid : « Je suis glacé ! », « Brrrrr… » ou encore « C’est l’hiver ! ». En revanche, si le chercheur se dirige vers la bonne direction, les autres joueurs l’encouragent : « Tu brûles ! », « C’est tout chaud ! ». Une fois que le chercheur a découvert le ou les objets cachés, un nouveau tour commence avec un autre chercheur.

Au Libéria, il existe une variante de ce jeu où les autres joueurs ne cachent pas les objets mais les désignent juste en les touchant. Le chercheur est dirigé par les autres joueurs qui ne prononcent pas de phrases à voix haute mais qui frappent lentement des mains s’il se dirige dans la mauvaise direction ou applaudissent rapidement si le chercheur se rapproche !

Ce jeu mondialement connu est un jeu traditionnel polonais de recherche facile à animer ! Les enfants s’amusent en cherchant les objets à retrouver en attendant que les autres invités de la fête d’anniversaire arrivent et que la chasse au trésor puisse commencer !

Les commentaires sont fermés.