Jeu traditionnel : Kokla Chapaki

Le jeu traditionnel Kokla Chapaki est un jeu d’attrape et de culbute qui vient d’Inde. Ce jeu est parfois appelé « mouchoir ». C’est une animation idéale pour amuser un groupe d’enfants lors d’une fête d’anniversaire.

Pour jouer à ce jeu pour enfants :

Le Kokla Chapaki ne demande pas beaucoup de matériel, puisqu’un mouchoir suffit, ou tout autre objet léger et non coupant. Les enfants peuvent participer à partir de 4 ans et il faut un minimum de 8 joueurs. Le jeu se joue de préférence en extérieur, veillez à bien délimiter l’espace de jeu pour que les enfants soient bien en sécurité.

Behance ©

Behance ©

Les règles du jeu

Tout d’abord, il faut désigner qui sera le porteur du mouchoir. On peut désigner l’enfant qui fête son anniversaire comme le premier porteur ou encore procéder à un tirage au sort.
Ensuite, les enfants se placent en rond avec un espace assez réduit entre eux. Les enfants en cercle peuvent être debout ou assis, comme ils le souhaitent.
Le porteur du mouchoir tourne autour du cercle en trottinant et va laisser tomber son mouchoir derrière le dos d’un des enfants, sans que celui-ci ne s’en aperçoive.
Si ce dernier ne découvre pas le mouchoir avant que le porteur, ayant accompli un tour complet, se retrouve à sa hauteur, il prend la place du porteur.
Si l’enfant dans le cercle découvre que le porteur a déposé le mouchoir derrière son dos avant un tour complet, il part à sa poursuite et s’il parvient à le rattraper avant le tour complet, le porteur reprend le mouchoir et recommence. Si le porteur parvient à rejoindre la place vide laissée dans le cercle avant que l’autre enfant ne le rattrape, le poursuivant devient le nouveau porteur du mouchoir.

En France, ce jeu est également appelé « Le facteur ». Pendant que le facteur tourne autour du cercle, tous les enfants chantent « Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche ! » 

Pour les après-midis de beau temps, animer les fêtes d’enfants avec ce jeu simple et original !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>