Pourquoi les fêtes d’anniversaire sont-elles aussi importantes pour les enfants ?

La fête d’anniversaire est pour l’enfant l’un des plus beaux jours de sa vie. Il l’a souvent imaginée et rêvée pendant toute l’année qui précède le jour J. Aujourd’hui, cette fête est devenue un événement incontournable : une occasion de rassembler ses amis autour d’un goûter d’anniversaire, de partager rires et confidences; une occasion pour les parents de faire plaisir à leur enfant en lui préparant une fête qui lui ressemble. Mais pourquoi est-ce ainsi ? En a-t-il toujours été de même ?

Pour tenter d’y répondre, j’aimerais vous faire partager le travail d’une sociologue française du CNRS, Régine Sirota, qui a publié en 1999 un article très intéressant sur le sujet. Dans cet article elle explique que la fête d’anniversaire est apparue en France dans les années 1970 et qu’elle est devenue en quelques années un nouveau « rite de socialisation et de célébration de l’enfance contemporaine. Evénement discret et familial dans le passé, il est aujourd’hui de plus en plus visible et incarne « le stéréotype d’une vie heureuse, harmonieuse, épanouie ».

Les fêtes d'anniversaire pour enfants sont très importantes à leurs yeux, mais pourquoi ?

Un anniversaire se célèbre plusieurs fois !

A la différence de Noël qui n’est fêté qu’une seule fois (ou presque… selon les familles), l’anniversaire est très souvent fêté 3 fois : le jour J en famille, à l’école avec la classe, et avec les copains ! Ces diverses occasions de fêter l’enfant donnent encore plus de valeur et d’importance à l’évènement, qui est d’ailleurs leur deuxième fête préférée après Noël. Remarquez, on les comprend les zouzous ! Ça fait beaucoup d’occasion de recevoir des cadeaux et des bonbons tout ça ! D’ailleurs à propos de cadeaux et de bonbons, Régine Sirota explique dans son article qu’ils sont partie intégrante du rituel.

Les éléments clés du rituel d’anniversaire 

Toujours d’après Régine Sirota, la fête d’anniversaire répond à 12 règles. « règle de l’invitation, envoyé à l’avance ; règle du cadeau, sorte d’impératif donnant droit à la participation à la fête; règle de la décoration de l’appartement et de la table ; règle de l’habillement, dont les normes évoluent en fonction de l’âge; règle de l’offrande de nourriture, bonbons, boissons sucrées, gâteaux ; règle de la goinfrerie, on peut manger autant qu’on veut; règle de la spécificité et de l’individualisation du gâteau ; règle des bougies sur le gâteau ; règle du chant de célébration ; règle du contre-cadeau; règle des jeux organisés ; règle de la mise en souvenir ». Etonnant non ? En fait, en lisant cet article au moment de notre étude marché pour le lancement de Quizotrésor® je me suis sentie un peu comme Monsieur Jourdain ! Je faisais pour mes enfants du rituel sans le savoir ! Et je confirme, les enfants adorent ! Donc au lieu d’écrire dans notre logo : Fêtes d’anniversaires clés en main, nous aurions pu écrire « Rituel d’anniversaire clés en main », car finalement c’est exactement ça Quizotrésor® : invitations, décoration, bonbons, bougies, petits-cadeaux pour les invités, jeu… tout cela est prévu dans nos coffrets thématiques.

Et pourquoi est-ce tout prêt ? Et bien pour vous faire gagner du temps, car Madame Sirota n’en parle pas dans son article, mais ça prend un temps fou d’organiser tout ça !

Les commentaires sont fermés.